Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Création de 600 emplacements riverains dans les quartiers

Création de 600 emplacements riverains dans les quartiers

Face aux difficultés croissantes rencontrées par les habitants pour stationner dans les quartiers situés à l’immédiate périphérie du centre-ville,  la Ville de Liège a chargé les services de police de réaliser une analyse de la situation sur le terrain. A l’issue de celle-ci, l’ensemble des commissariats de quartier et le service Signalisation de la police ont rendu à la Ville une analyse des besoins dans les différents quartiers et les possibilités techniques et réglementaires à mettre en œuvre afin de créer de nouveaux emplacements pour les habitants.

Il s’agit d’une première étape dans l’engagement de la Ville de Liège de doubler le stationnement réservé aux riverains. Actuellement, il existe 2125 places riverains auxquelles vont venir s’ajouter les 600 nouvelles places. La volonté de la Ville est d’arriver à 4.000 places riverains d’ici la fin de la législature, en 2025.

Mise en œuvre

Les services de la Ville et de la Police vont maintenant assurer la mise en œuvre de la décision (assurer la signalisation verticale et, le cas échéant, les marquages au sol), étape par étape, dans tous les quartiers concernés.

Concrètement, lorsqu’il s’agit d’une augmentation des zones existantes, aucune démarche n’est attendue des habitants, à condition pour ceux-ci d’être détenteurs de la carte « riverain ».

Lorsqu’une nouvelle zone sera créée, un toutes-boites sera distribué dans les zones concernées afin d’expliquer à chacun les démarche nécessaires.

Une nouvelle politique de stationnement, pour une ville nouvelle

La problématique du stationnement dans le centre et l’immédiate périphérie demeure un réel sujet de préoccupation pour les Liégeois.es.

C’est la raison pour laquelle, la Ville a annoncé son intention de doubler le nombre de places disponibles et de renforcer le contrôle du stationnement via la zone de police et le recours à la scan-car.

Dés lors, une modification des règlements relatifs au stationnement afin de mettre ceux-ci en conformité avec ce nouveau moyen de contrôle va être réalisée.

Il ne sera plus nécessaire de poser un ticket, une vignette ou une carte riverain sur son pare-brise : le titre d’autorisation de stationner sera dématérialisé. L’administration procède actuellement aux paramétrages du matériel pour un lancement à l’automne 2020.

Améliorer le contrôle permettra de s’assurer que les emplacements réservés aux riverains sont effectivement disponibles pour eux. Dans les quartiers soumis au régime « horodateurs », cela permettra une meilleure rotation des emplacements de stationnement.