Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / De nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, des piétons et des PMR entre Bressoux et Grivegnée. Bientôt plus de 1,2 km entièrement dévolu à la mobilité douce
Actions sur le document

De nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, des piétons et des PMR entre Bressoux et Grivegnée. Bientôt plus de 1,2 km entièrement dévolu à la mobilité douce

Le Collège propose au Conseil d’adopter un marché de travaux relatif à l’aménagement d’un nouvel itinéraire cyclo-piéton. Son objectif vise à favoriser la mobilité douce sur un tracé de 570 mètres, qui démarre au Parc de l’Oasis dans le bas de Bressoux pour rejoindre l’avenue Joseph Merlot. Ce dossier a fait l’objet d’une inscription budgétaire de 220.000 € au budget 2019, avec un subside de 100.000 € de la Région wallonne dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce.

A terme ces aménagements complèteront l’itinéraire cyclo-piéton reliant le quartier de Grivegnée à Bressoux... plus d’1,2 km en faveur de la mobilité douce. Ils traverseront ainsi des quartiers à forte densité de circulation routière de façon sécurisée et confortable sur un parcours bénéficiant de multiples agréments.

Partant du parc de l’Oasis (rue Bois Mangon), le projet prévoit un cheminement agréable pour les modes doux au cœur du parc. Réalisé dans un matériau semi dur et drainant, un cheminement d’une largeur de 2,60 mètres sera assuré, au cours duquel la pente existante sera retravaillée afin d’y supprimer les divers paliers actuellement présents. L’esplanade du parc, du côté de la rue de l’Oasis sera également revalorisée par des plantations (pelouse, quatre nouveaux arbres et massifs végétaux) qui, outre le nouvel agrément ainsi procuré, rendront plus lisibles les tracés notamment pour les cyclistes et les PMR. Le long du cheminement dans le parc de l’Oasis, un nouvel éclairage sera également positionné.

Une signalisation horizontale prolongera l’itinéraire vers la rue Fond du Bois, l’avenue Brigade Piron et le carrefour avec l’avenue Cardinal Mercier. Au niveau de l’îlot, devant les logements sociaux, au carrefour entre l’avenue Cardinal Mercier et l’avenue Brigade Piron, les sols seront végétalisés afin de souligner davantage les arbres existants qui sont bien sûr préservés.

Il est à noter que les traversées cyclo-piétonnes intégreront également des dispositifs PMR de guidance et d’attention (dalles différenciées).

Au carrefour de l’avenue Cardinal Mercier avec l’avenue Joseph Merlot une sécurisation est prévue par la création d’une avancée de trottoir. Celle-ci raccourcira le temps de traversée et offrira aussi l’opportunité d’agrémenter l’espace par la création d’une zone végétalisée (massifs végétalisés et  un arbre de position, sorte de repère sur le parcours), propice à un moment de repos.

Enfin, l’itinéraire rejoindra l’avenue Joseph Merlot où démarre l’itinéraire cyclo-piéton du «Chemin des Sarts», qui vient d’être réalisé en vue de rejoindre le haut de Grivegnée.