Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Lancement de la nouvelle capsule « C’est le moment de changer de mode ! » : « Tu viens ? Je te présente ma ville ! »

Les beaux jours arrivent et la Cité ardente se pare de son accueil chaleureux légendaire.

Malgré les difficultés (crise covid, inondations, chantiers), Liège vibre toujours grâce aux Liégeoises et Liégeois, à son commerce, son horeca, ses associations / institutions culturelles et ... ses amoureux.

Dans cette nouvelle capsule vidéo, on retrouve un échantillon de l’esprit ardent qui anime notre ville, et des alternatives et modes de déplacement y sont également rappelés.

Outre la présence du plus grand piétonnier de Wallonie, plus de 3000 places de stationnement vélo sont disponibles. Le train, souvent oublié, est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise mais aussi sur le territoire communal. En effet, les gares de Liège-Carré (4 min. de la gare Liège-Guillemins) et de Liège-Saint-Lambert (7 min. de la gare Liège-Guillemins) sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs d’un jour.

Voici quelques chiffres de temps de parcours en train à partir de différentes gares vers celle de Liège-Guillemins : de Chaudfontaine 10 min., d’Herstal 15 min., de Visé 18 min. ... En plus des divers parkings, un P+R est mis à disposition gratuitement à proximité de la gare d'Angleur.
Pour desservir le cœur de chaque quartier, le bus est une solution de déplacement. Des navettes sont également mises en place à partir du parking de délestage de Vottem, situé à la fin de l’autoroute A313.

Et pour des trajets plus longs, le City pass est une alternative non négligeable (train + bus = City pass) ! En effet, le train et le bus sont deux modes de transport complémentaires. D'ailleurs, les Liégeois sont en tête quant à l'utilisation de cette formule en Wallonie !

En ce qui concerne les automobilistes, il existe sur www.cestlemomentdechangerdemode.be, la possibilité de trouver le parking payant le plus proche de sa destination. Grâce à l’application « Liège en poche », on peut aussi localiser en temps réel les places Shop and drive disponibles !

Des panneaux dynamiques sur le territoire communal permettent également de se diriger vers les parkings libres tout en y mentionnant le nombre de places disponibles. Cela permet de faciliter la recherche d’un emplacement de stationnement afin de diminuer le trafic, fluidifier celui-ci et réduire l’impact sur l’environnement.

Découvrez la capsule :