Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Lancement du projet-pilote « Classe Vélocité » dans le cadre de la mobilité scolaire
Actions sur le document

Lancement du projet-pilote « Classe Vélocité » dans le cadre de la mobilité scolaire

Améliorer la mobilité scolaire pour améliorer la mobilité à Liège

Avec 100.000 élèves et étudiants présents chaque jour, la « mobilité scolaire » (c’est-à-dire l’ensemble des flux qui concernent les élèves étudiants, leurs parents ainsi que le personnel enseignant et administratif, depuis ou vers les écoles) est un des enjeux fondamentaux de la mobilité à Liège.

C’est pourquoi, depuis l’année dernière, différentes actions et mesures de mobilité ont vu le jour à destination des écoles.

Nouveau projet : « Classe Vélocité »

« Classe Vélocité » a pour objet l’apprentissage de la pratique du vélo en zone urbaine aux élèves de primaire et de 1re et 2e secondaire dans les établissements scolaires implantés sur le territoire de la Ville de Liège.  L’opération vise à sensibiliser les élèves et futurs usagers de la route, aux enjeux de mobilité urbaine et péri-urbaine. Elle vise également à initier les élèves au code de la route et particulièrement à la signalétique propre à l’usage du vélo.

Un projet pilote avec l’Athénée de Waha

Un premier projet pilote sera développé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021 avec l’Athénée de Waha, selon le scénario suivant:

  • L’asbl ProVelo forme les professeurs d’éducation physique aux techniques pédagogiques de l’enseignement de la pratique du vélo.
  • 30 vélos (25 « enfants » et 5 « adultes ») sont prêtés par la Ville de Liège à l’établissement qui dédie un espace sécurisé pour les recevoir, pendant une durée définie.
  • Les enseignants mettent en place un programme pédagogique à destination des élèves et organisent le roulement entre les classes.
  • Un brevet « VéloCité » est remis aux élèves par ProVelo

Ce projet pilote, s’il devait être évalué positivement, serait alors proposé de manière pérenne aux établissements scolaires établis sur le territoire de la Ville de Liège, tous réseaux confondus. Un formulaire-type des demandes sera créé afin de communiquer cette nouvelle offre de service de la Ville de Liège en termes de mobilité active.