Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Le corridor rive gauche, projet emblématique au profit des piétons et des cyclistes

Le corridor rive gauche, projet emblématique permettant de finaliser le réaménagement des berges de Meuse en rive gauche au profit des piétons et des cyclistes.

Les aménagements réalisés en rive gauche de la Meuse (Quai de Rome, Belle Liégeoise) sont unanimement appréciés des liégeoi(e)s. En 2022, les travaux du tram vont poursuivre la réappropriation des berges entre le Quai de la Batte et Coronmeuse dans le même esprit.

Afin d'assurer une continuité parfaite et des connexions vers les quartiers, la Ville de Liège a lancé une étude sur les tronçons manquants :  "Centre-ville" (entre les giratoires Cité et Prémontrés) et "Val Benoît" (entre le Pont de Fragnée et le site du Val Benoît).

Avec ses partenaires régionaux, les études du bureau Greisch ont été ambitieuses afin de répondre aux défis de demain, tant au niveau de la mobilité qu'au niveau climatique.

Pour le tronçon "Centre-ville", le projet propose une modification substantielle du nœud urbain constitué par le pont Kennedy, ses rampes et le Quai Roosevelt. La proposition consiste à supprimer les rampes du Pont Kennedy pour dégager des espaces de respirations dans le centre urbain dense et renforcer la réappropriation des berges de Meuse.

Cette proposition permet de « finaliser » de manière emblématique l’aménagement des Quais de la rive gauche dans leur tronçon le plus central avec un large espace en bord de meuse pour toutes les mobilités actives (piétons, vélos, micromobilités), de nouvelles plantations permettant de limiter les ilôts de chaleur, de nouvelles perspectives paysagères, de nouvelles connexions directes vers les berges. A la demande de la Ville, les voiries régionales seront aménagées en zone 30 donnant ainsi une qualité supplémentaire dans ces espaces de centralité très fortement utilisés.

Pour le tronçon "Val Benoît", le quai de halage sera valorisé, une nouvelle traversée du Quai de Rome sera réalisée et sécurisée et la part belle sera faite aux futures connexions avec les différents corridors vélos prévus à l'échelle du territoire liégeois.

La Ville avait obtenu en 2019 un budget régional de 6,4 Mi€ dans le cadre de la politique d'attractivité. Afin de rencontrer les ambitions proposées, la Ville de Liège se réjouit et remercie vivement la Région wallonne d'apporter un financement complémentaire de 4 Mi€.