Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Le projet du téléphérique Liégeois se poursuit !
Actions sur le document

Le projet du téléphérique Liégeois se poursuit !

Dans le cadre de sa politique de mise en place de nouveaux modes de transport respectueux de l’environnement, tout en renforçant l’intermodalité avec le tram, la Ville de Liège complète son étude sur le projet du téléphérique liégeois ! C’est en effet, l’un des projets métropolitains qui a été grandement plébiscité par les Liégeois dans le cadre du projet de ville « Liège 2025 ».

Pour rappel, le transport par câble aérien débuterait depuis l’ïlot Saint-Georges pour se poser au niveau de la Citadelle.

Ce moyen de transport écologique permettra de renforcer la liaison avec le tram tout en assurant la préservation ainsi que la valorisation de ce large espace vert urbain lors de son franchissement. Le téléphérique garantira, également, une accessibilité aux riverains et promeneurs vers une belle zone verdoyante en bordure du cœur historique. Mais aussi, il deviendra un atout touristique supplémentaire pour notre Cité Ardente.

Outre ces différents potentiels, le téléphérique liégeois répond à une demande. En effet, d’après les études de flux ainsi que le plan de mobilité du CHR, un débit de 1250 personnes/heure/ sens et un temps de parcours imbattable d’environ 3 minutes (toutes opérations comprises) permettraient d’apaiser le transit automobile sur cet axe pour franchir les 100m de dénivelé. Le territoire atypique de Liège deviendra ainsi une force !

Une étude de préfaisabilité technique et financière a été réalisée en 2018 par le bureau MDP consulting & Engineering, suite à laquelle, Liège a estimé nécessaire de poursuivre la mission de définition du tracé identifié comme optimal pour l’implantation d’un transport par câble sur son territoire.

Ce complément d’analyse a été réalisé à nouveau par le bureau MDP au cours de l’année 2020. La Ville de Liège dispose désormais du profil en long plus précis du tracé, des implantations préconisées pour les infrastructures (stations et pylônes), des technologies recommandées, d’une estimation affinée du budget, mais aussi des contraintes à lever. D’ailleurs, le périmètre du projet étant désormais bien identifié, les différents services de la Ville intègrent le téléphérique dans les projets et études en cours et à venir.

Par conséquent, 100.000€ du budget communal est alloué pour la poursuite des études relatives à ce projet métropolitain de par son volet juridico-administratif. L’objectif est multiple : déterminer la meilleure solution d’exploitation du téléphérique, identifier et entamer les démarches administratives en lien avec le survol des habitations le long du tracé, celles liées au patrimoine ou aux concessionnaires de l’îlot Saint-Georges, identifier les possibilités de financement… Cette mission est dejà prévue dans le courant de cette année 2021 !