Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Les trottinettes électriques - Faites en bon usage en toute sécurité

Les trottinettes électriques - Faites en bon usage en toute sécurité

L'implantation des trottinettes sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité :

• Le service est apprécié par les citoyens et donne une image attractive de la Ville
  • La micro-mobilité (dont fait partie la trottinette) est souvent identifiée comme l’une des pistes intéressantes pour décongestionner les centres urbains. C’est par exemple le cas du PUM qui détaille plus avant ce volet de la mobilité ;
  • La micro-mobilité participe au développement des modes doux ou actifs, un autre objectif de la majorité.
  • Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

La trottinette électrique n’est pas un jouet, mais un véritable engin de déplacement.

Le Code de la route dit qu'au même titre que le monoroue, l’hoverboard, etc., la trottinette électrique est assimilée à un engin de déplacement motorisé, c'est-à-dire un véhicule à moteur à deux roues ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route en palier la vitesse de 18 km/h. La Commission Infrastructure de la Chambre vient toutefois d’approuver le relèvement de cette vitesse à 25 km/h. Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur au cours des prochains mois.

Pour l'application du code de la route, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules automoteurs.

Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement ne circulent pas plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les piétons. Lorsque les utilisateurs d'engins de déplacement circulent plus rapidement qu'à l'allure du pas, ils doivent suivre les règles d'application pour les cyclistes.

La Ville de Liège a rédigé une charte de cyclopartage en libre service destinée aux prestataires extérieurs.

Un guide du bon usage des trottinettes a été créé pour permettre de circuler en toute sécurité.