Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / L'Ilot Saint-Georges équipé d'un tout nouveau "local vélos" pour favoriser le transfert modal des agents communaux
Actions sur le document

L'Ilot Saint-Georges équipé d'un tout nouveau "local vélos" pour favoriser le transfert modal des agents communaux

Un nouveau pas en faveur des agents communaux usagers du vélo.

L'Échevin en charge de la Mobilité, et l'Échevin des Travaux, ont présenté au Collège de ce vendredi 30 avril, la nouvelle infrastructure de l’Ilot Saint-Georges, destinée au personnel de la Ville se rendant sur le site en vélo. Si l’usage du vélo rencontre auprès des agents communaux une adhésion croissante, l’objectif de ces aménagements consiste à l’encourager encore par une offre de locaux qui y soient spécifiquement dédiés.

Ce nouvel aménagement s’inscrit donc directement dans la politique volontariste de la Ville en vue de promouvoir et faciliter l’usage des modes doux au sein de son personnel. La création de nouveaux corridors vélos et la «nouvelle mobilité» favorisée par l’arrivée du tram sont autant d’encouragements à poursuivre les installations propices à l’usage des modes doux.

Ainsi, un tel aménagement composé de 50 râteliers (soit une jauge de 10% des collaborateurs du site) existe déjà dans le bâtiment de la rue de Namur. Un autre local, dont l’ouverture est prévue pour cet été, est prévu pour l’annexe de l’Hôtel de Ville, située rue de l’Epée. L’aménagement proposera une quinzaine d’emplacements. Enfin, la nouvelle Cité administrative offrira à l’issue de sa construction une implantation de 120 emplacements (soit environ 20 % du nombre d’agents prévus sur le site) dans des locaux disposant, à proximité de ces emplacements, de vestiaires et de casiers et de douches à l’usage spécifique des agents cyclistes. 

Le nouvel aménagement de l’Ilot Saint-Georges

Mis à disposition des utilisateurs depuis ce lundi 26 avril, le nouvel aménagement se situe au rez-de-chaussée de l’Ilot Saint-Georges, côté Batte. Il s’agit d’un local vélos sécurisé offrant 61 places de stationnement sur une superficie d’environ 150 m². Le local est bien sûr réservé à l’usage du personnel communal. 

Deux types de racks vélos sont présents sur le site. Il s’agit de 4 modules à étages pour un total de 48 places et de 13 racks simples de type arceaux. Outre les infrastructures de parcage, l’aménagement propose aussi 2 vestiaires (1 vestiaire homme et 1 vestiaire femme) munis chacun de 20 casiers de rangement sécurisés. Leur fonctionnement s’apparente aux modalités d’usage pour les casiers des piscines publiques, l’usager disposant d’un bracelet numéroté pour y avoir accès en fin de journée. Des sanitaires Homme et Femme ainsi que des lavabos sont également à disposition. L’accès au local est assuré par un système électrique spécifiquement conçu pour garantir la sécurité du lieu.

Mis en fonctionnement ce lundi, ce nouvel aménagement en faveur des agents cyclistes représente un budget global de 95.000 €.