Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Mise en service du dernier Mercedes Citaro
Actions sur le document

Mise en service du dernier Mercedes Citaro

56 bus articulés Mercedes Citaro… check !

Le compteur du 1er bus articulé Mercedes Citaro entamait ses premiers tours en décembre dernier.

600.000 kilomètres plus tard, le contrat est rempli : les 56 véhicules prévus pour la région liégeoise sillonnent les routes de la Cité Ardente, principalement sur la ligne 48 mais également 1 et 4.

Bus articulé
Crédit photos : JP DHEUR

Verdissement de la flotte !

Avec la série de véhicules Solaris, ce sont désormais 217 bus hybrides qui composent la flotte liégeoise, soit un tiers du parc !

Aux nouvelles couleurs du TEC, ces bus sont une vraie valeur ajoutée en matière de mobilité, d’image et d’émission de CO2 !

En réseau urbain, les Solaris consomment entre 32 et 35 litres de gasoil par 100km, contre 43 à 50 litres pour les bus standard traditionnels. Une économie comprise entre 25 et 30 % !

Les Citaro, quant à eux, consomment 50 litres par 100km, contre 60 à 65 litres pour des articulés thermiques classiques. Une économie de l’ordre de 15 à 20 % !
 

Ancienne et nouvelle génération !

Après 19 ans de service, c’est également l’heure des adieux pour le dernier AG300/2, remplacé par un Citaro tout neuf !

Bus articulé Bus articulé
Crédit photos : JP DHEUR

Et demain ?

Le renouvellement de la flotte va se poursuivre : 18 véhicules hybrides Volvo 7900 S-charge sont attendus à la rentrée scolaire. Affaire à suivre !