Vous êtes ici : Accueil / Annuaire

Annuaire

Mon école s’engage pour une autre Mobilité !

C’est une initiative née en septembre 2020 et dans laquelle plus de 70 écoles se sont déjà investies. En effet, la vie de l’école se déroule aussi tout autour : dans tous ces lieux par lesquels arrivent à la fois tous ceux qui franchiront la porte d’entrée, et les autres qui ne feront « que passer » avant de revenir sur leurs pas ou de poursuivre leur chemin.
Parfois source de stress et de tensions, l’activité aux abords de l’école à l’arrivée et à la sortie des enfants est particulièrement marquée par la densité des allées et venues de chacun. Dans ces moments-là, le besoin de sécurité s'impose. Par-ci, par-là, pourtant, au beau milieu de ce « grand vacarme », l’on s’arrête aussi, le temps de se dire « bonjour », « au revoir », de s’embrasser, d’engager une conversation, de s’échanger quelques bons conseils, voire une invitation, de lancer un jeu ou de déguster un petit goûter : autant de petits moments futiles, variés et insoupçonnés, synonymes de vie et de convivialité ! Accueillir cette vie tout en améliorant la sécurité routière aux abords de l’école, c’est possible : en changeant ses habitudes !

Quelles sont les écoles qui peuvent participer ?

Toutes les écoles liégeoises fondamentales, secondaires et supérieures, tous réseaux confondus peuvent rejoindre ce mouvement.

Que propose la Ville de Liège ?

Toute une série d’initiatives, d’actions et de sensibilisation ! Pour les découvrir, jetez un œil sur la brochure : « Mobilité et sécurité routière autour de notre école : toutes et tous concernés ! » . Elle rassemble toutes les initiatives et les soutiens destinés aux enseignants, aux parents et aux enfants dans leurs démarches pour une mobilité plus active aux abords de leur école.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des exemplaires papier.

Voici une illustration de ce que nous pouvons mettre en place via le formulaire :

Stationnement Vélo :

La mise à disposition gratuite de barrières nadars mobiles pour le stationnement des vélos dans l'enceinte de l'établissement.

Ces barrières accueillent les vélos des enfants ou du personnel se rendant à l’école à vélo.
Vélocité Barrière nadarVélocité Barrière nadarVélocité Barrière nadar

Les arceaux vélos à proximité de votre école.

Ces arceaux, disposés à proximité directe des écoles, sont utiles pour le stationnement de courte durée, comme pour les parents conduisant leur enfant à vélo à l’école.

Activités avec les élèves

L'accompagnement des écoles dans leur projet « Mobilité » par l’asbl Empreintes (audit co-construit avec les élèves).

En collaboration avec le secteur associatif, la Ville de Liège propose aux écoles un accompagnement dans leur réflexion sur la mobilité et la sécurité routière. Il permet à 2 classes de 4°, 5° ou 6°primaire par école de vivre une animation comprenant des activités pratiques ainsi qu’une observation des abords de l’écoles avec les élèves.

Education à la Mobilité et la Sécurité RoutièreEducation à la Mobilité et la Sécurité RoutièreEducation à la Mobilité et la Sécurité Routière

« Brevet cycliste » de ProVelo
L’asbl Provelo accompagne des classes de 5°et 6°primaire dans l’apprentissage de la conduite à vélo.
Les élèves, accompagnés de leur professeur et des formateurs de ProVelo, découvrent théoriquement mais aussi pratiquement comment se déplacer de manière autonome et sécurisée à vélo.
A la fin du projet, chaque élève passe son brevet du cycliste pour attester son aptitude à se déplacer de manière autonome et sécurisée seul sur un parcours déterminé et connu.

Mise à disposition de Vélos pour des activités scolaires en lien avec la mobilité (pour les classes de 6°primaire, 1 °et 2°secondaire)

Je souhaiterais participer !

Si vous êtes intéressé par l'une ou plusieurs de ces actions pour votre établissement scolaire, il vous suffit de vous inscrire via le formulaire en ligne ci-dessous.

Je m'inscris !

Aménagement des abords de l’école

Mise en place une rue scolaire
Une rue scolaire est une rue située à proximité immédiate d’une école et qui est fermée aux véhicules motorisés durant les heures d’entrée et / ou de sortie de l’école.

Je souhaiterais participer !

Vous désirez que la rue de votre école devienne une "rue scolaire"'? Complétez le formulaire ci-dessous!

Vélocité - Pour une autre mobilité autour des écoles