Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Nouveaux bus articulés sur la ligne 48 !

Nouveaux bus articulés sur la ligne 48 !

Je suis nouveau
Je suis confortable
Je vais au Sart Tilman… qui suis-je ?
Un bus 48 flambant neuf !

Les cadeaux de Noël, c’est de saison ! En cette fin d’année, le TEC revêt son habit de Père Noël et met sous le sapin des étudiants du Sart Tilman et des visiteurs ou du personnel du centre hospitalier du CHU un beau présent : des bus articulés flambant neufs !

Le 1er bus articulé Mercedes Citaro, aux nouvelles couleurs TEC, est mis en service sur l’emblématique ligne 48, dès ce vendredi 18 décembre.

D’autres suivront rapidement sa route, à raison de 12 nouveaux véhicules par mois. Au total, 56 bus articulés circuleront sur la ligne 48 mais également sur d’autres dessertes du centre-ville comme les lignes 1 et 4, dorsales de la Cité Ardente.

Une vraie valeur ajoutée en matière de mobilité, d’émission de CO2 et d’image !

Confort !

Le Citaro a des dimensions impressionnantes…

• 155 places dont 37 assises ;
  • 18,125 mètres de long et 17.080 kg à vide.

… pour un vrai plus en termes de confort :

• Des portes coulissantes extérieures ;
  • Une climatisation intégrale ;
  • Des valideurs à chaque porte ;
  • Des chargeurs USB ;
  • Des sièges en cuir ;
  • Des rampes PMR électriques ;
  • Un plancher en imitation bois.

La sécurité n’a pas été oubliée puisque ce véhicule dispose de caméras de recul, d’un système d’assistance préventive au freinage permettant de signaler les risques de collision ou encore d’un système d’aide à la visualisation des angles morts lors des virages.

Bye bye les « ancêtres » (aka bus Vanhool AG300/2)

Les nouveaux Citaro viendront progressivement remplacer des bus qui ont clairement fait leur temps puisque les AG300/2 sillonnent les routes depuis 19 ans. Ces « ancêtres » ont déjà parcourus pas moins de 30 millions de kilomètres !

Maintenir des véhicules de cet âge n’est pas de tout repos. Des trésors de mécanique, au sens technique et financier du terme, ont été déployés ces dernières années.

Les 56 nouveaux articulés représentent donc, tant pour les clients que pour les techniciens, un important gain de fiabilité.

Retrouvez bientôt la belle histoire de ces ancêtres sur le blog de la TEC !

Et demain ?

La Direction Liège-Verviers continuera le renouvellement de son parc d’autobus, dans la perspective d’un réseau intégré tram/bus efficace et pertinent. Ensemble pour une meilleure mobilité, dans une Ville apaisée !