Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Réhabilitation estivale de la liaison E25-E40/A602 et actions en matière de mobilité pour apaiser Liège
Actions sur le document

Réhabilitation estivale de la liaison E25-E40/A602 et actions en matière de mobilité pour apaiser Liège

Dans le cadre de la suite de la réhabilitation du tunnel de Cointe gérée par la SOFICO, du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison E25-E40 / A602 devra être fermée à la circulation. Cette fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val Benoit/Seraing/Marche »

Il sera donc toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg pour des raisons de sécurité (puisque situé en zone d’approche de la sortie « Val Benoit »).  
 

De plus, une nouvelle phase de fermetures de nuit est planifiée à partir de ce dimanche 19 juin, jusqu’au 3 juillet. Pendant ces deux semaines, comme lors des fermetures d’entretien trimestriel : la liaison sera totalement coupée à la circulation de nuit, de 22h (fermeture progressive des accès dès 20h30) à 6h (réouverture progressive dès 5h).  

Pour alleger les routes de la Cite ardente, des actions : 

Liège, étant au cœur de l’Eurégio, attire un nombre important de circulation de transit. C’est la raison pour laquelle une série de mesures sont prises afin de privilégier un déplacement plus serein des Liégeois, visiteurs d’un jour (ou plus) et clients. Les actions concernent les véhicules privés mais également les plus de 7,5t et les véhicules longs (dont les caravanes et les autocars). Outre la transmission de l’information aux différents opérateurs de guidance automobile (poids lourds et privés), la traduction et diffusion de celle-ci a été prévue auprès des Villes voisines pouvant être la source de la circulation de transit. 
  

1. Le trafic « privé » de transit devra éviter l’agglomération de Liège et suivre les déviations mises en place : 

  •  les usagers en provenance du Luxembourg (E25-E411/A4) se dirigeant vers l’Allemagne ou les Pays-Bas, poursuivront leur itinéraire sur l'E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction de Liège sur l'E42/A15 via l'échangeur de Daussoulx ; 
  • les usagers en provenance de l’Allemagne (E40/A3) et des Pays-Bas (E25/A25) voulant rejoindre le Luxembourg, poursuivront leur itinéraire sur l’E40/A3, puis sur l’E42/A15 en direction de Namur. Ils emprunteront ensuite l’E411/A4 en direction du Luxembourg.  

  

2. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise. Pour ces types de véhicules (transport de marchandises et de personnes), seules les dessertes locales seront autorisées.  

  • sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville) ; 
  • sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 Embourg (au sud de la ville), 
  • sur l’E25/A25 depuis l’échangeur de Cheratte 

Une signalisation spécifique sera positionnée pour indiquer bien en amont les interdictions et guider les usagers vers l’itinéraire alternatif (via les autoroutes E42/A15 et E411/A4). 

Plus d’informations sur http://trafiroutes.wallonie.be/trafiroutes/maptempsreel/ ou sur Partenaire de l’intermodalité et du développement économique de toute une Région | Sofico 

3. Différentes solutions de mobilité : 
  

  • Le train : rapide, confortable tout en proposant des P+R pour la voiture 

Outre la présence du plus grand piétonnier de Wallonie, plus de 3000 places de stationnement vélo sont disponibles sur le territoire liégeois. Le train, souvent oublié, est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise mais aussi sur le territoire communal. En effet, les gares de Liège-Carré (4min de la gare Liège-Guillemins) et de Liège-Saint-Lambert (7 min de la gare Liège-Guillemins) sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitant·es de Liège, des étudiant·es et des voyageurs d’un jour. 
Voici quelques chiffres de temps de parcours en train à partir de différentes gares vers celle de Liège-Guillemins : de Chaudfontaine 10min, d’Herstal 15 min, de Visé 18 min, de Liège Saint-Lambert 7 min, de Liège-carré 4 min... En plus des divers parkings, un P+R est mis à disposition gratuitement à proximité de la station d’Angleur. 
En effet, depuis le 1er septembre 2021, les parkings des gares d’Angleur, Ans et Esneux peuvent servir de parking de délestage. Les usagers peuvent donc y laisser leur voiture et prendre le train pour se rendre rapidement et confortablement à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. Ces parkings totalisent près de 554 places de stationnement. En effet, 139 places supplémentaires sont disponibles face à la gare d’Angleur sur un terrain de la SOFICO, aménagé en P+R (parking relais gratuit destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun). Des parkings deux-roues sont également disponibles autour de ces trois gares 
Les voyageurs sont invités à planifier leur voyage via l’application SNCB ou le site web www.sncb.be    
Des panneaux indicatifs ont été mis en place par la SOFICO à proximité des sorties sur les autoroutes liégeoises pour guider plus facilement les automobilistes vers les parkings SNCB et P+R.  
Hors autoroutes, un fléchage définitif a également été mis en place.

 

  • Le bus : au cœur de votre quartier et la présence d’un P+R ! 

Le bus est une solution de déplacement idéale pour desservir le cœur de chaque quartier. Pour tout horaire ou itinéraire, consultez letec.be ou l’app du TEC. 
En complémentarité avec la voiture, pensez à utiliser un P+R. Au départ du parking de délestage de Vottem, situé à la fin de l’autoroute A313, la ligne 39 vous permet de rejoindre le centre-ville en 15 minutes. 
Et pour des trajets plus longs, le City pass est une alternative non négligeable (train + bus = City pass )! En effet, le train et le bus sont deux modes de transport complémentaires. Vous avez entre 18 et 24 ans ? Un abonnement City pass ne coûte que 16€ par mois. Les Liégeois·es ne s’y trompent pas : ils sont en tête quant à l'utilisation de cette formule en Wallonie ! 

  • Le vélo : efficace, rapide et sain 

Liège compte plus de 100km d’aménagement cyclable et propose plus de 3000 places de stationnement vélo ! 
De plus, une prime régionale est prévue à l’achat d’un vélo qui peut s’élever jusqu’à maximum 20%, 30% ou 40% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 1250 euros selon le type de vélo et la situation du demandeur.  

Cette prime s’adresse à toute personne physique âgée d’au moins dix-huit ans, ou tout mineur émancipé, dont le domicile est situé en Wallonie. 
  
Plus d’infos sur le portail Mobilité
  

  • En voiture : anticiper pour se garer 

En ce qui concerne les automobilistes, il existe sur www.cestlemomentdechangerdemode.be, la possibilité de trouver le parking payant le plus proche de sa destination. Grâce à l’application « Liège en poche », localiser celui qui convient au mieux sur base de sa position est un jeu d’enfant ! 
Des panneaux dynamiques sur le territoire communal permettent également de diriger vers les parkings libres tout en y mentionnant le nombre de places disponibles. En effet, cela permet de faciliter la recherche d’un emplacement de stationnement afin de diminuer le trafic, fluidifier celui-ci et réduire l’impact sur l’environnement. 
 

Découvrez le détail des travaux dans ce dossier.