Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Success-story liégeoise : cap des 1 000 utilisateurs franchi et 4 nouvelles stations Cambio prévues

Dans la continuité du Plan Communal de Mobilité actualisé en novembre 2021, la Ville de Liège le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la station « Péralta » ce lundi 28 février et l’arrivée prochaine de nouvelles stations de voitures partagées à Liège.

Sur base des excellents résultats enregistrés en 2021, on constate que la Cité ardente est la plus grande ville Cambio en Wallonie. En effet, fin décembre 2021, la ville de Liège a dépassé la barre des 1.000 utilisateurs grâce aux 46 voitures partagées réparties sur 19 stations. Cette croissance devrait encore s’amplifier avec l’arrivée de 4 nouvelles stations qui ouvriront dans le courant de l’année 2022 dont 2 sont situées dans les quartiers sinistrés l’an dernier.

Nouvelles stations 2022 : choix des emplacements et geste solidaire

C’est soucieux de soutenir les habitants des quartiers fortement touchés par les inondations de juillet dernier que la Ville et Cambio ont d’abord porté leur attention pour les extensions du parc en 2022. Il est en effet symbolique d’offrir la possibilité d’un système de carsharing aux habitants liégeois ayant, dans de nombreux cas, perdu leur voiture privée et ne pouvant pas en acheter de nouvelle rapidement. Cette solution permettra également à la population de (re)découvrir les avantages du carsharing.

Après la station « Péralta » à Angleur en février, il était important d’offrir la possibilité d’un système de carsharing aux habitants de Chênée ayant, dans de nombreux cas, perdu leur voiture privée et ne pouvant pas en acheter de nouvelle rapidement. Cette solution permettra également à la population de (re)découvrir les avantages du carsharing.

Afin de marquer son soutien aux habitants de ces quartiers sinistrés, Cambio leur offre les frais d’inscription d’une valeur de 35 € (offre valable pour une durée de 2 mois à partir de la date d’ouverture de la station). Pour en bénéficier, c’est simple : l’offre promotionnelle est automatique dès l’encodage du code postal lors de l’inscription !

Dans un deuxième temps, au regard d’une demande sans cesse croissante ces derniers mois, il est prévu d’ouvrir une troisième station dans le quartier de la Chartreuse (place Cardinal Mercier), suivie d’une quatrième dans le quartier de Grivegnée bas (rue Haute Wez), fortement demandeur.

Évolution constante

Liège change, la mobilité urbaine évolue, à la fois via de nouveaux modes de déplacement mais aussi via de nouveaux comportements. Le carsharing faisant partie intégrante de la ville, sa popularité se traduit dans les chiffres qui, depuis 2006, ne cessent de croître.

2006 2015 2021
Nombre d'utilisateurs 160 520 1002
Nombre de voitures 8 27 46
Nombre de stations 4 9 19

Quelques mots sur les voitures partagées

Cambio carsharing permet de réserver une voiture pour la durée de votre choix, de jour comme de nuit, dans l’une des 719 stations réparties dans plus de 74 villes partout en Belgique. L’utilisateur paie les frais liés à son utilisation (durée et kilomètres) sans contraintes tels qu’assurances, suivis techniques, propreté du véhicule. Les véhicules partagés représentent une bonne alternative pour les citoyens qui souhaitent diminuer le nombre de véhicules du ménage ou pour ceux qui ne disposent pas de voiture personnelle.

Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée !

Station Cambio Peralta Angleur
Station Cambio Péralta Angleur

Retrouvez toutes les informations sur www.cestlemomentdechangerdemode.be