Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / TELRAAM : Prenez part à l’analyse de la mobilité de votre Ville !

TELRAAM : Prenez part à l’analyse de la mobilité de votre Ville !

Dans le cadre de leurs actions coordonnées, la Région et les communes ont entrepris une série de mesures dites d’ « Urbanisme tactique » en vue de récolter des données de mobilité à jour sur base de la répartition des modes et des données de vitesse. Cette étude permet d’objectiver les différents comportements des usagers de la voirie afin de permettre aux communes et à la Région d’obtenir des données chiffrées pour poursuivre leur analyse dans le domaine.

Sur le territoire communal liégeois, elle permet d’améliorer la connaissance des données de mobilité et les comportements des usagers dans tout le territoire liégeois.

Un programme européen suivi par de nombreux pays et nombreuses Villes !

TELRAAM, c'est un outil simple de comptage du trafic utilisant des caméras et reposant sur la participation collective et citoyenne. Le système fait partie du programme WecountH2020"  financé par "the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme" (comptage à Louvain, Madrid, Barcelone, Ljubjana, Dublin, Cardiff) https://www.we-count.net/

Liège dispose déja de plusieurs dizaines de boitiers permettant une analyse toujours plus juste de la mobilité.

Comment TELRAAM fonctionne concrêtement ?

Une petite caméra sera fournie, pendant un an, à chaque participant•e qui devra la placer à une des fenêtres du premier étage de son habitation, préalablement choisie en fonction de sa vue dégagée sur la rue (pas d'arbre ni de panneau de signalisation, pas de film protecteur sur la fenêtre...). Une prise électrique et une connexion wifi sont les seuls éléments requis au sein de l'habitation.Les données récoltées sont donc indicatives par rapport à des conditions techniques individuelles.

Votre fenêtre compte!

La Ville recherche des citoyens désireux de prendre part à l'anlyse de la mobilité dans notre Cité Ardente!

Consultez les conditions d'inscription et inscrivez vous sans plus attendre

Le fonctionnement respecte-t-il la vie privée des volontaires et des usagers de la route ?

Bien entendu ! Cette petite caméra de basse résolution ne permet pas de distinguer un visage ou une plaque d'immatriculation. De plus, elle ne fonctionne pas la nuit et ne peut enregistrer le son. Les images récoltées ne sont pas stockées et sont directement transformée en données chiffrées de comptage (sans précision d’adresse exacte, juste le tronçon de rue).

Les données collectées par le système seront transmises à un portail informatique en libre accès sur le web, dans le strict respect du RGPD dont voici les règles https://telraam.zendesk.com/hc/fr/articles/360025746472-Et-la-confidentialit%C3%A9-

Grâce à ces données, les infrastructures et les plans de mobilité pourront être conçus de manière plus efficace et plus qualitative.

Plus d’infos sur la démarche sur le site de la Région Wallonne : http://mobilite.wallonie.be/news/liege--un-reseau-pilote-dobservation-de-la-mobilite

Ensemble, pour une meilleure qualité de vie dans une ville apaisée !

Telraam