Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Une nouvelle liaison cyclable sûre et confortable entre le Cadran et Sainte-Walburge

L'Échevin des Travaux, présentera au Conseil communal de ce lundi 24 octobre, le marché de travaux relatif à l’aménagement d’un nouveau cheminement cyclable, qui constituera une liaison continue et autonome entre le Cadran et le boulevard Léon Philippet, à Sainte-Walburge. Le projet représente un maillon essentiel pour relier à terme le centre-ville avec les quartiers du nord de Sainte-Walburge et de Rocourt.

Ce dossier s’inscrit dans la dynamique du Plan d’Investissement Wallonie Cyclable (PIWACY) dont bénéficie la Ville de Liège dans le cadre de sa promotion des modes doux et des itinéraires cyclables. La Ville figure en effet parmi les communes pilotes sélectionnées dans le cadre de cet appel à projets relatif au PIWACY.

Pour rappel, lors du Conseil de juin dernier, un dossier avait déjà été présenté, concernant l’aménagement cyclable d’une trentaine de voiries dans six quartiers liégeois (Grivegnée, Jupille, Cointe, Burenvillle, le Laveu et Avroy). Le lien inter-quartiers entre Hocheporte et Ste-Walburge au travers du quartier Naimette représente le dernier dossier PIWACY, qui sera présenté en 2022.

Plus de 1275 mètres de liaison cyclable au travers de trois quartiers

Cette liaison cyclable asphaltée constitue un raccourci notable pour relier le centre-ville vers le quartier de Sainte-Walburge. Elle représente ainsi une alternative au cheminement cyclable empruntant les pistes de la rue de Hesbaye et du boulevard César Thomson. Son tracé, qui se développe majoritairement sur un cheminement autonome, offre en outre l’avantage d’un confort optimal et d’une meilleure sécurité pour les cyclistes.

Au départ de la rue Louis Fraigneux, le tracé emprunte, sur un nouveau site propre, la rue Henri Vieuxtemps, la rue Naimette, et ensuite un nouveau cheminement à travers le parc Naimette-Xhovémont jusqu’au boulevard Léon Philippet.

Il est à noter que le parcours offrira aussi l’opportunité aux usagers de rejoindre directement plusieurs pôles attractifs tels que le club de football de l’US Liège, le Centre sportif de Naimette-Xhovémont, le parc Xhovémont, ainsi que les écoles Xhovémont et Naniot.

Le projet de plus de 1275 mètres de distance représente un budget estimé à 740.000 € avec un subside régional de l’ordre de 80%.

Plan de la liaison concernée - cliquez pour agrandir l'image