Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Projets / Tram / Actualités / Projet-pilote d'un chantier plus inclusif pour les personnes à mobilité réduite
Actions sur le document

Projet-pilote d'un chantier plus inclusif pour les personnes à mobilité réduite

Dès le commencement du chantier du tram, de nombreux outils ont été mis en place par les différents partenaires du projet afin de réduire l'impact des travaux auprès des citoyens et citoyennes et de permettre à tous les usagers de la voie publique de circuler en toute sécurité.

En parallèle, un numéro de téléphone disposant d'une réactivité de 30 minutes sur le terrain existe et est, notamment, utilisé par les services d'urgence.

Par ailleurs, une collaboration inédite a été mise en place autour de la thématique spécifique des personnes porteuses de handicap et/ ou à mobilité réduite dans le cadre de la gestion du chantier. Cette coopération rassemble diverses associations et institutions: l'OTW, Tram'Ardent, la Ville de Liège, Altéo, ainsi que les personnes concernées.
 

Quatre grandes actions sont mises en place :

  1. La formation et la sensibilisation des gestionnaires et contrôleurs du chantier du tram aux contraintes de déplacement des PMR par le service Access plus de la Ville de Liège.
  2. La création d'une liste de recommandations à suivre pour une plus grande inclusion des besoins des PMR et des personnes porteuses de handicap. Cette liste de base est en cours d'élaboration et d'analyse en fonction des différents retours des associations et des usagers concernés. Une fois modifiée et validée, elle pourra être mise à disposition des institutions et sociétés qui le souhaitent.
  3. La publication et la transmission d'un flyer reprenant les différents outils de contact auprès des associations concernées afin de garantir le relais adéquat en cas de signalement des associations et personnes concernées (document en annexe).
  4. La présentation auprès des associations d'aide aux aveugles et malvoyants proches des principales emprises de chantier afin qu'elles puissent former leurs usagers au repérage de leur parcours menant vers leurs bâtiments.

En plus de mettre en service un moyen de transport aussi conforme que confortable, le projet du tram améliorera indéniablement la mobilité à Liège, tant par la qualité et l'efficacité de son service que par ses aménagements: plus de place aux piétons, aux usagers de la mobilité douce et aux personnes porteuses de handicap et/ou à mobilité réduite dans l'espace urbain grâce aux 50 hectares de transformation.

Par ailleurs... Le tram de Liège est une belle opportunité de travail collaboratif et inclusif avec les associations et les personnes concernées autour de la thématique du handicap dans le cadre de la gestion de son chantier!

 

Rappel des outils existants

  • Pour toute autre question: contactez le numéro gratuit 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi del 6h à 20h et le samedi de 9h à l 2h).
  • En cas d'urgence: contactez les services de secours accessibles 24 heures/24.
  • Consultez le site www.letram.be ou adressez votre question via le formulaire de contact.
     

S'INFORMER PENDANT LES TRAVAUX

Suite aux mesures gouvernementales face au Covid-19, les permanences sur chantier sont suspendues et l'Espace Tram est momentanément fermé.
 

RESTEZ INFORMÉS

  • Inscrivez-vous sur www.liege.be/tram pour recevoir, par mail et/ou par sms, les informations relatives aux travaux du tram.
  • Créez un compte clients sur letec.be pour être informés, via notifications, des déviations sur le réseau des bus ou appelez le 04 361 94 44.
  • Utilisez l'application Waze pour vos itinéraires pendant les travaux.
  • Visionnez« Tram en commun» sur RTC chaque mercredi après le JT del 8h pour suivre les nouveautés sur le tram. (interruption pendant les vacances scolaires)