Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Projets / Tram / Actualités / Présentation de la maquette du Tram
Actions sur le document

Présentation de la maquette du Tram

La maquette du futur tram de Liège a été dévoilée, au dépôt de Robermont, le 25 octobre 2019.

Demain le tram, aujourd’hui sa maquette 

Cette présentation a été l’occasion de découvrir une réplique, grandeur nature, de ce nouveau moyen de transport qui sillonnera la Ville de Liège à partir du mois d’octobre 2022.  Cette maquette est le premier élément tangible d’un projet qui se concrétise jour après jour : un transport élégant, rapide, confortable et moderne. 

Carte d’identité de la maquette

Réalisée en Espagne par la CAF (Construcciones y Auxiliares de Ferrocariles), la maquette est composée d’une structure métallique recouverte de bois. Elle mesure 19,093 mètres de long, 2,726 mètres de large et 3,598 mètres de haut pour un poids de 14,5 tonnes.

La maquette fera l’objet, dans les prochains jours, de validations techniques notamment en ce qui concerne le poste de pilotage, les aménagements intérieurs, la signalétique, etc.

Copie fidèle, cette maquette permet de découvrir tant l’extérieur que l’intérieur du futur Tram de Liège.

Composé d’une vingtaine de rames capables de transporter 310 passagers chacune toutes les 4'30, le tram desservira, sur un tracé de 11.7 km, pas moins de 23 stations.

Chaque rame sera, quant à elle, composée de : 2 cabines de conduite, 8 doubles portes par côté, 1 climatisation, 8 écrans simple face, 26 haut-parleurs, 1 port USB pour deux sièges, 1 plancher plat, 62 places assises, 3 emplacements dédiés aux PMR et aux poussettes ainsi que 2 emplacements dédiés aux malvoyants, avec un espace sous le siège pour un chien guide.

Vous aussi, venez visiter la maquette !

Dès le samedi 5 octobre et jusqu’au dimanche 13 octobre, la population pourra, à son tour, découvrir cette réplique grandeur nature du futur tram de Liège et obtenir toutes les informations relatives au projet :

  • en semaine de 11h à 18h ; 
  • le week-end de 10h à 18h ; 
  • le samedi 5 octobre, il sera possible de visiter la maquette jusqu’à 20h, à l’occasion de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle.

De nombreuses animations seront organisées les week-ends : street-art, animations pour enfants, concerts NoSoNo (programme en annexe). 

Au terme de cette exposition, la maquette du tram rejoindra le Musée des Transports en Commun de Wallonie.