Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Projets / Tram / Info-travaux du tram
Actions sur le document

Info-travaux du tram

Covid-19 : mise à l’arrêt du chantier du Tram de Liège

Mise à l’arrêt du chantier du Tram de Liège à la suite des mesures gouvernementales liées au COVID-19, mais le projet continue !

Le contexte sanitaire lié à l’épidémie du COVID-19 ainsi que les mesures conséquentes prises par le Gouvernement en matière d’activités économiques, de confinement et de distanciation sociale ont contraint le consortium Tram’Ardent à mettre à l’arrêt les différents chantiers qui étaient en cours durant ce mois de mars. 
Tram’Ardent travaille principalement avec des prestataires et des fournisseurs belges, français et espagnols, soit dans des pays qui connaissent des mesures similaires et une situation sanitaire aigue, ce qui provoque souvent l’arrêt d’activités essentielles à la poursuite du chantier.

Conformément aux dispositions contractuelles, Tram’Ardent s’est tourné vers le donneur d’ordre qu’est l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) pour invoquer cette circonstance exceptionnelle.
L’OTW a donc reconnu l’existence d’un cas de force majeure, bien consciente de la situation actuelle et de l’impact que le COVID-19 et la période de confinement imposée par les Etats belge, français et espagnol pourraient avoir sur les prestations de Tram’Ardent.

A ce jour, il n’est pas possible de mesurer les impacts éventuels de cette décision sur le délai global du projet.
Cette évaluation ne pourra être effectuée qu’à la fin de la période de confinement et lorsqu’il sera possible de reprendre pleinement l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre du chantier du Tram de Liège.

Néanmoins, les équipes de l’OTW, de la Ville de Liège et du SPW ainsi que celles de Tram’Ardent restent mobilisées. Elles télétravaillent et organisent leurs réunions à distance afin de ne pas interrompre le processus de validation des études actuellement en cours, de manière telle que les chantiers puissent redémarrer dans les meilleurs délais après la période de confinement. 

Tram’Ardent a également maintenu une équipe d’astreinte laquelle surveille quotidiennement l’état du barriérage des différentes zones de chantier et qui prendra les mesures de sécurité qui pourraient s’imposer.

Les différents moyens d’information restent accessibles via le : 0800 88 022 ou le site www.letram.be.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les informations relatives au chantier du Tram

Si vous avez une question, contactez-nous.

Les commerçants impactés par les travaux publics peuvent introduire un dossier d'indemnités compensatoires à la Région wallonne.

Pour vous aider à constituer votre dossier, Tram 'Ardent, vous met à disposition des documents utiles.

Pourquoi des sondages ?

 

Source : RTC Télé Liège

Il est important de noter que la circulation piétonne ainsi que la mobilité douce restent assurées, de même que l’accès aux commerces