Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Projets / Tram / Publications / Tram de Liège : Pose des premiers rails rue Léopold
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Tram de Liège : Pose des premiers rails rue Léopold

Rails du tram rue Léopold

Dans le cadre du projet du tram de Liège, la pose des deux premières plateformes préfabriquées des rails a eu lieu ce 1er avril 2021.

Vidéo du direct de la première pose des dalles préfabriquées.

Vidée du direct de la première pose des dalles préfabriquées

Pourquoi des dalles préfabriquées ? 

Au total, une centaine de dalles préfabriquées seront installées tout au long du tracé du tram, principalement dans le cœur historique de Liège. Ce choix est guidé par la solidité et la résistance que présente ce revêtement. En effet, ces dalles doivent pouvoir résister aux nombreuses voitures et bus qui emprunteront ces axes.

De plus, ces plateformes s’intègrent parfaitement à l’environnement car elles sont fabriquées grâce aux nombreux pavés récupérés depuis des années dans les rues de la Cité Ardente.

Revoir l'émission Tram en commun sur la préfabrication des dalles.

Une production belge.

Les dalles préfabriquées posées ce 1er avril dans la rue Léopold sont produites par un fournisseur belge. Elles intègrent les rails et le revêtement définitif. Ce sont des dalles flottantes posées sur un support élastique permettant d’atténuer les vibrations.

Une mise en place précise et optimisée. 

Ces dalles dont la plus grande mesure 18 mètres et pèse 28 tonnes sont posées par d’imposantes grues de 200 à 250 tonnes. Elles peuvent ensuite être ajustées avec précision, grâce au positionnement de coussins d’air, qui permet l’ajout de cales ou le ripage en planimétrie. Une fois le soudage effectué, les plateformes sont définitivement coulées dans un béton fluide.

En amont de la pose, un décaissement de la chaussée existante a été effectué, avec coulage d’une dalle de béton et pose de tapis élastique continu.

Ce procédé permet de minimiser la gêne occasionnée par les travaux en termes d’emprise et de phasage, et ainsi de permettre de rétablir rapidement le trafic dans la rue Léopold.

 


S'informer pendant les travaux

/!\ Suite aux mesures gouvernementales face au Covid-19, les permanences sur chantier sont suspendues et l'Espace Tram est momentanément fermé.

Pour toute question

  • www.letram.be
  • n° gratuit : 0800 88 022 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, le mercredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h).

Restez informés