Actions sur le document
Bus

Bus

Pour tous les renseignements utiles à votre déplacement en bus à Liège, nous vous invitons à vous rediriger vers le site du TEC Liège-Verviers (https://www.infotec.be)

LE RESEAU DE BUS DE LIEGE

Le réseau de bus desservant la ville de Liège est extrêmement dense. Environ 75 lignes de bus exploitées par le TEC parcourent le territoire de Liège.

La plupart de ces lignes ont leur terminus à la gare des Guillemins ou dans le centre-ville (terminus Opéra, Saint-Lambert, République Française et Léopold).

Les comptages ont établi une fréquentation s’élevant à plus de 250.000 montées et descentes par jour scolaire moyen.

Le réseau TEC compte 17 lignes dépassant les 5.000 embarquements par jour. Les plus importantes sont la ligne 4 (22.500 embarquements/jour), la ligne 1 (15.700 embarquements/jour) et la ligne 48 (14.300 embarquement/jour).

Afin de rendre le réseau attractif, fiable et performant, la Ville de Liège a développé avec ses partenaires régionaux (SPW, SRWT, TEC) des aménagements en faveur des bus : bande bus, site propre, priorité aux carrefours.

C’est ainsi que +/- 23 kilomètres de voiries sont dédiées au réseau de bus sur la  Ville de Liège. Cela représente près de la moitié de toutes les infrastructures wallonnes. La Ville de Liège se veut donc très active dans ce domaine.

Le site propre Avroy / Sauvenière constitue la colonne vertébrale du réseau entre la gare des Guillemins et la Place St-Lambert. Avec 2.000 bus / jour scolaire en circulation (deux sens cumulés), le réseau de bus est saturé et justifie de passer à un autre mode de transport public urbain : le tram (lien vers chapitre tram).

Le TEC Liège-Verviers totalise 120 millions de voyageurs en 2015, soit 45% du transport public wallon représentant 40% des recettes de l’ensemble du groupe.

Un peu plus d’un usager du groupe TEC sur trois se déplace donc dans l’agglomération liégeoise. L’agglomération liégeoise représente à elle seule 77% du TEC Liège-Verviers.

La clientèle du réseau urbain de transport public liégeois a doublé les 10 dernières années, pour atteindre 93 millions de déplacements par an.