Covoiturage
Le covoiturage est une initiative personnelle et spontanée. D’une manière générale les lieux organisés permettant le covoiturage sont situés en dehors de la Ville de Liège, à proximité des échangeurs autoroutiers.
De nombreux opérateurs proposent d’organiser le covoiturage. Citons de manière non exhaustive :
- Bla Bla Car
- Carpool de Taxistop
- Covoiturage de la Province de Liège
- Covoiturage de l'Université de Liège (UGo)
- Karzoo
Les enjeux du covoiturage
L’évolution de la société et la périurbanisation ont eu comme effet que le taux d’occupation des sièges des voitures en Belgique a chuté depuis les années ‘90, même si une stagnation est observée depuis 2007.
Les voitures en circulation représentent pourtant une offre considérable de transport de 3 à 3,5 sièges libres par voiture en moyenne, soit + 300 à + 350 % !
Le covoiturage est plutôt répandu dans l’agglomération liégeoise, particulièrement dans les communes les plus éloignées du pôle liégeois et/ou situées le long des axes routiers structurants.
Les enquêtes sur la pratique du covoiturage indiquent, qu’en moyenne, 4% des travailleurs pratiquent le covoiturage en Belgique. Les résultats sont similaires en Flandre (4,4%) et en Wallonie (4,8%) et plus faibles à Bruxelles (1,9%), ceci étant notamment dû à la meilleure accessibilité en transport public et à la longueur réduite des déplacements (SPF Mobilité & Transports, 2008).
Le covoiturage comporte de nombreux avantages :
- Augmenter l’efficacité énergétique des déplacements ;
- diminuer le nombre de voitures en ville ;
- réduire le parc automobile à disposition des ménages et des entreprises ;
- offrir des alternatives à l’autosolisme dans des zones périphériques peu ou moins accessible en transport public.