Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Se déplacer / Piéton
Liens utiles
Actions sur le document
Piéton

Piéton

Nous sommes tous piétons. Quel que soit notre mode de déplacement principal (voiture, bus, train, vélo), nous le commençons et nous le terminons à pied. 
Dans le centre de Liège, 40% des déplacements recensés se font uniquement à pied.
Liège est une Ville historiquement tournée vers le piéton. A l’instar d’autres villes européennes, Liège dispose d’un impressionnant patrimoine d’espaces particuliers où seul le piéton est habilité à se déplacer. 

Le piétonnier est une véritable fourmilière piétonne. Liège dispose du plus grand piétonnier de la Région wallonne et de l’Eurégio Meuse-Rhin. Situé dans l’hypercentre, celui-ci amène les chalands et promeneurs dans le plus grand centre commercial de Belgique. 

Les ruelles (En Roture, en Neuvice, …) et les impasses, caractéristiques du quartier Hors-Château, sont des lieux prisés et choyés par les riverains eux-mêmes. 

Présents partout sur le territoire de la ville, les escaliers (Montagne de Bueren, rue Chauve-Souris, Thier de la Fontaine,…) sont véritablement la marque de fabrique de la ville de Liège. 

Ils jouent un rôle important comme raccourcis et liaisons entre les différents quartiers.

Il est donc primordial de porter une attention particulière à la qualité et à la sécurité des cheminements piétons. C’est pourquoi, Liège a été une des premières villes européennes à réaliser un Plan Piéton.

Ce Plan a permis d’établir une planification et une stratégie de développement du piéton à Liège, justifiant notamment certaines réalisations récentes comme l’extension du piétonnier, la passerelle Belle Liégeoise ou la réappropriation progressive des berges de la rive gauche.

Quelques réalisations récentes :

  1. Rue de la Casquette (photo à inclure)
  2. Passerelle Belle Liégeoise (photo à inclure)
  3. Quais de Meuse (photo à inclure)
  4. Coteaux de la Citadelle (photo à inclure)
  5. En Neuvice (photo à inclure)
  6. Place des Guillemins (photo à inclure)

Découvrir Liège à pied

Patrimoine historique

De nombreuses balades guidées ou balisées existent sur le territoire de la ville. On peut ainsi citer "Sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle" qui est signalée par un marquage au sol.
Un nombre considérable de balades guidées est repris dans le programme officiel des promenades de Liège. 
Vous pouvez obtenir ce dépliant gratuitement à la Maison du Tourisme

D’autres dépliants spécifiques sont également à votre disposition auprès de ces bureaux de tourisme (Le Cœur Historique et les Coteaux de la Citadelle, les anciens remparts de la cité…).

Patrimoine naturel

Pour ceux qui apprécient la découverte des espaces verts, la Ville de Liège, dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature, a édité plusieurs brochures intitulées "Liège, Accent nature". Elles vous amèneront au parc du Jardin Botanique, à la Chartreuse, à Fayen-Bois, à la Boverie, à Cointe, à Angleur...

Toujours pour les amoureux de la nature, la Cellule Environnement centralise l’ensemble des promenades organisées par des associations ou des particuliers.

Ces brochures gratuites et les informations sur les balades nature sont disponibles à la Cellule Environnement de la Ville.

Contenus corrélés
2004 - Plan piéton