Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Se déplacer / Trottinette

Trottinette

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Consulter la source des données sur le portail opendata.

Les opérateurs de location de trottinettes électriques en libre service

Dott 

Pony


Les trottinettes en libre-service ont fait leur apparition dans toutes les grandes villes et Métropoles. À Liège, les premiers opérateurs de trottinettes se sont déployés dès 2019. Le succès de ce mode de transport tout au long de l'année 2020 a incité la Ville de Liège à continuer à l'intégrer tout en l'encadrant aux mieux en révisant la Charte du Cyclopartage en libre-service élaborée en 2019.

Une formule qui a ses atouts

L'implantation des trottinettes sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité :

  • Le service est apprécié par les citoyens et donne une image attractive de la Ville
  • La micro-mobilité (dont fait partie la trottinette) est souvent identifiée comme l’une des pistes intéressantes pour décongestionner les centres urbains. C’est par exemple le cas du PUM qui détaille plus avant ce volet de la mobilité ;
  • La micro-mobilité participe au développement des modes doux ou actifs.
  • Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Ces nouveaux modes de déplacements sont d’ailleurs identifiés dans le Plan d’actions préconisé par le PUM (Plan Urbain de Mobilité) : « la forte croissance de l’usage des micromobilités en milieu urbain est une opportunité intéressante de mobilité alternative ».

Tirer profit des expériences passées et de celles d’autres Villes

La Ville de Liège, consciente de l’impact des trottinettes en libre-service, porte une attention particulière au stationnement de celles-ci. Outre le recensement des emplacements de stationnement dédiés aux trottinettes, Liège collabore avec les opérateurs, les associations pour personnes souffrant de handicap et la police afin de sensibiliser les usagers via des campagnes de communication portant sur le respect de la cohabitation entre les différents usagers de l’espace public.


Découvrez les emplacements de stationnement dédiés aux trottinettes.

Mais comment se déroule l’encadrement ?

Dans un premier temps, une charte de cyclopartage en libre service reprenant une série d’engagements visant à responsabiliser les opérateurs a été rédigée et cosignée par ceux-ci.

Ensuite, une campagne de sensibilisation à l’attention des usagers des trottinettes a été lancée dès le départ (les opérateurs sont encouragés à mettre tout en œuvre pour sensibiliser les utilisateurs aux règles de bonne conduite) : Guide du bon usage des trottinettes

Dès le 1er juillet 2022, de nouvelles règles ont été ajoutées au code de la route et sont d’application afin de préciser l’usage des trottinettes électriques. En effet, les usagers des trottinettes électriques sont désormais assimilés aux cyclistes et doivent donc, suivre les mêmes règles de code de la route (engin de déplacement motorisé).

Voici les règles en vigueur :

  • L’Age minimum d’utilisation est de 16 ans
  • Il est interdit de transporter un passager
  • Il est interdit de rouler sur les trottoirs
     

Retrouvez toute la règlementation en la matière ici

Découvrez la campagne de prévention mise à jour dans la galerie ci-dessous