Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Se déplacer / Trottinette
Actions sur le document
Trottinette

Trottinette

L'implantation des trottinettes sur le territoire de la Ville de Liège est une belle opportunité :

  • Le service est apprécié par les citoyens et donne une image attractive de la Ville
  • La micro-mobilité (dont fait partie la trottinette) est souvent identifiée comme l’une des pistes intéressantes pour décongestionner les centres urbains. C’est par exemple le cas du PUM qui détaille plus avant ce volet de la mobilité ;
  • La micro-mobilité participe au développement des modes doux ou actifs, un autre objectif de la majorité.
  • Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Ces nouveaux modes de déplacements sont d’ailleurs identifiés dans le Plan d’actions préconisé par le PUM (Plan Urbain de Mobilité) : « la forte croissance de l’usage des micromobilités en milieu urbain est une opportunité intéressante de mobilité alternative ». Si tous ces points sont vrais pour la majorité des centres urbains, c’est particulièrement le cas à Liège à l’approche du chantier du tram qui va immanquablement provoquer de la congestion.  

Tirer profit des expériences passées pour limiter les nuisances

Cela étant, Liège est depuis plusieurs mois voire plusieurs années témoin de l’impact des trottinettes en libre-service dans les villes où elles sont déjà déployées, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.
La Ville de Liège a souhaité profiter de ce retour d’expérience pour encadrer au mieux, pour anticiper et accompagner l’arrivée des opérateurs sur le territoire de la Ville et prévenir au mieux les nuisances induites par leur utilisation, qu’il s’agisse d’encombrement de l’espace public ou de la cohabitation avec les autres usagers, a fortiori les piétons et les PMR.

Un encadrement en deux temps

Dans un premier temps, la Ville de Liège a demandé aux opérateurs de reporter leur déploiement, se donnant le temps d’encadrer et d’accompagner l’arrivée de ce mode de transport. Une Charte reprenant une série d’engagements visant à responsabiliser les opérateurs a été rédigée par la Ville.

Dans un second temps, une campagne de sensibilisation à l’attention des usagers des trottinettes a été imaginée.

L’objectif est de rappeler à ces usagers les comportements adéquats à adopter pour utiliser ce moyen de transport tout en respectant l’espace public et les autres usagers, principalement les piétons.

Si certains usagers adoptent volontairement un comportement dangereux, la plupart des usagers ignorent sans doute que le code de la route s’applique aux trottinettes comme aux autres véhicules. La campagne de sensibilisation consiste donc en une série de recommandations des comportements adéquats et du code de la route.

© Ville de Liège - Communication - E. Denis