Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Se déplacer / Trottinette / Guide du bon usage des trottinettes

Guide du bon usage des trottinettes

La trottinette électrique n’est pas un jouet, mais un véritable engin de déplacement. . Pour garantir le plus grand respect envers l’espace public et les autres usagers, outre la règlementation en vigueur, voici quelques conseils que la Ville de Liège encourage à tous les usagers de trottinettes électriques, propres ou en libre-service, à respecter :

  1. Portez un casque. Dès 5 km/h, un impact mal placé peut être fatal. Or, dans 40% des accidents de trottinette, la tête est touchée.
  2. Il est interdit de rouler sur le trottoir
  3. Limitez votre vitesse, en prenant en compte les usagers faibles, c’est-à-dire les piétons. Sur la route, ne dépassez jamais 25 km/h qui est la limite autorisée ! Aller plus vite augmente fortement les risques d’accident et limite l’autonomie de la batterie.
  4. Soyez visible, portez du matériel fluo. Certains casques spécialement conçus pour les engins de déplacement sont fluo, ce qui vous permet de combiner protection et visibilité.
  5. Restez concentré à 100% sur la route. Avec les petites roues de la trottinette, il est plus difficile d’éviter un trou, de passer des rails de tram ou de faire une manœuvre d’évitement. Ne lâchez jamais vos mains du guidon. En trottinette, l’équilibre et plus précaire qu’à vélo et lâcher une main du guidon risque de vous déstabiliser.
  6. Stationnez correctement votre trottinette après usage. Pensez toujours aux autres usagers lorsque vous choisissez l’emplacement pour stationner votre trottinette. Pour permettre un cheminement piéton universel et garantir l’accessibilité des trottoirs aux PMR, personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussettes d’enfants, etc), veillez à toujours laisser un passage d’au moins 1m50 de large. Si des arceaux à vélos se trouvent à proximité, privilégiez ces espaces.
    Découvrez les emplacements de stationnement dédiés aux trottinettes.
  7. Si certains usagers adoptent volontairement un comportement dangereux, la plupart des usagers ignorent sans doute que le code de la route s’applique aux trottinettes comme aux autres véhicules.
  8. La conduite en état d’ivresse est interdite, aussi bien à vélo qu’à trottinette
  9. Utilisez toujours votre trottinette seul, il est interdit de monter à plusieurs personnes sur le même véhicule.
  10. Ayez un comportement prévisible pour les autres usagers. La maniabilité des trottinettes peut donner envie de slalomer entre les véhicules en cas de file, mais vous risquez de ne pas être vu.
  11. Anticipez au maximum les freinages. Les trottinettes électriques ont des freins moins performants que les vélos, la distance de freinage sera donc plus longue.
  12. Soyez courtois. La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui en exaspère certains. Un petit mot de remerciement le cas échéant peut faciliter son acceptation.
  13. Veillez à disposer d’une assurance si elle accepte de vous couvrir avec l’assurance RC familiale. Depuis le 1er juin 2019, les accidents à trottinettes sont couverts par ce type d’assurances. N’étant pas obligatoire, veillez bien à l’avoir contractée.

 

Ce que dit le code de la route

Le 15 mai 2022, le Gouvernement fédéral a donc adopté une loi modifiant l’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant sur le règlement général de la police de circulation routière et l’usage de la voie publique, en ce qui concerne la règlementation des engins de déplacements.

L'on distingue deux types d'engins :

  • les « engins de déplacement non motorisé », c'est-à-dire tout véhicule qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur. Par exemple : les fauteuils roulants, les trottinettes mécaniques, les rollers, les planches à roulettes, etc.
  • les « engins de déplacement motorisé », c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, entre autres : les chaises roulantes électriques, les trottinettes motorisées, les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite, etc.
     

En d’autres termes, les utilisateurs de trottinettes électriques sont assimilés à des cyclistes, et ce, peu importe la vitesse à laquelle ils roulent (maximum 25km/h). Ils devront donc toujours suivre les règles pour les cyclistes comme par exemple, l’utilisation des pistes cyclables ou la chaussée.

Sources : institut Vias

Bon usage des trottinettes en libre service
Usage responsabe des trottinettes en libre service ©Dott