Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Se déplacer / Vélo / Smart mobility award
Liens utiles
Actions sur le document

Smart mobility award

La Ville de Liège s’est vue attribuer l’award mobilité parmi les cinq "Smart city Awards 2015" décernés dans le cadre de la cérémonie nationale organisée conjointement par Agoria, la Fédération de l'industrie technologique, la banque Belfius et l’hebdomadaire Le Vif/L’Express.

Le "Belfius Smart City Award 2015" vise à primer la ville ou commune qui, par son projet, met en place des solutions intelligentes, innovantes et durables pour diminuer l’impact environnemental, utiliser davantage les énergies renouvelables, mieux répondre aux besoins essentiels des citoyens et améliorer leur qualité de vie.

C'est dans ce cadre que la Ville de Liège a reçu cette récompense pour son projet Vélocité - vélos électriques.

La Ville de Liège est porteuse depuis plusieurs années d’un programme de location de vélos de moyenne et longue durée unique en Wallonie, Vélocité , en partenariat avec l’association Pro Vélo.

Forte du succès de ce dernier, la Ville de Liège a décidé d’amplifier son programme classique au moyen de vélos à assistance électrique.

Le projet a notamment été récompensé pour cette stratégie à long terme mais aussi pour son intégration à l’écosystème local. Le partenaire associatif est l’asbl ProVélo, gestionnaire du Point Vélo de Liège, tandis qu’une communauté d’utilisateurs a été mise en place afin d’échanger les expériences. Plusieurs entreprises locales sont également impliquées dans le projet.

Le programme de vélos électrique, mis en œuvre en 2015 et 2016 consistait en la mise à disposition gratuite et temporaire de 60 vélos électriques à destination de tout citoyen liégeois désireux de changer de comportement de mobilité.

Le test gratuit du vélo se faisait pour une durée de deux mois afin d’essayer le vélo dans les diverses configurations de déplacements. Sur les deux années de durée du projet, 480 Liégeois ont pu tester un vélo à assistance électrique.

Les candidats ont été nombreux et leur sélection s’est faite sur base de la réflexion du candidat quant à ses choix de mobilité, son souhait de remplacer des déplacements en voiture par des déplacements à vélo, et la distance et/ou la déclivité de ses trajets. Le projet ne s’adressait donc pas à des cyclistes déjà réguliers mais visait à mettre en selle un nouveau public. C’est pourquoi les candidats sélectionnés recevaient une formation en début de processus et étaient coachés tout au long de leur test.

Les résultats obtenus ont été très encourageants :

  • Avant le test : 85% des participants n’étaient pas cyclistes. 
  • Pendant le test : 75% des participants se sont déplacés en VAE plutôt qu’en voiture
  • Après le test : 90 % étaient convaincus et 70% affirmaient continuer à se déplacer à vélo
  • 6 mois après la fin du test, 62% se déplacent à vélo (60% en vélo classique ; 40% en VAE).

Le projet se poursuit en 2017 mais sous une forme différente. L’asbl ProVelo propose la location (payante) d’un vélo à assistance électrique avec possibilité d’acheter le vélo au terme des 4 mois de location.

 Smart city award 2015