Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Actualités / Stop aux mégots sur les trottoirs

Stop aux mégots sur les trottoirs

La Ville de Liège a installé 100 cendriers urbains.

La réflexion autour de la mise en place d’un tel dispositif n’est pas nouvelle puisque la Ville de Liège avait déjà par le passé, à titre expérimental, installé 12 cendriers dans l’hyper-centre, à proximité des bâtiments communaux (Hôtel de Ville, Ilot Saint-Georges, Cité administrative,…). Plusieurs points négatifs avaient néanmoins été rapidement déplorés (capacité trop petite des cendriers, fragilité des accessoires, vandalisme,…).

Tirant les enseignements de cette expérience, la Ville de Liège a donc mûri la réflexion afin d’améliorer la qualité et la solidité du dispositif.

L’installation de ces nouveaux cendriers s’est achevée, notamment pour les cendriers Place du Marché et Place Cathédrale.

Sur les 100 exemplaires installés, 69 le sont individuellement, fixés à un arceau, et 31 seront couplés à des corbeilles publiques déjà en place.

La vidange de ces cendriers est assurée par le Service de la maintenance des espaces publics, à raison d’une fois par semaine, ou plus si nécessaire.

Le coût de cette opération visant à maintenir et améliorer la propreté de la Ville est de 35.000 euros, 60% de cette somme étant subsidiée par la Région wallonne dans le cadre de l’opération BeWaPP pour une Wallonie plus propre mise sur pied par le Ministre wallon de l’Environnement, dans le cadre de laquelle la Ville a été sélectionnée pour ce projet.

poubelle megots 2 e denis web