Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Actualités / Taxe urbaine ménage / Taxe poubelle : un rouleau de sacs bleus PMC en plus pour chaque ménage liégeois
Actions sur le document

Taxe urbaine ménage / Taxe poubelle : un rouleau de sacs bleus PMC en plus pour chaque ménage liégeois

Du changement à Liège dès l’année prochaine concernant la taxe urbaine ménage, plus communément appelée « taxe poubelle » !

En effet, la Ville de Liège a décidé qu’à partir de 2021, tous les ménages liégeois (tant les personnes vivant seules que les familles) recevront un rouleau de sacs bleus PMC en plus des bons pour sacs poubelles jaunes et pour sacs biodégradables. Et cela sans augmentation du montant de la taxe évidemment.

Par cette mesure, la Ville de Liège entend intensifier la qualité du tri des ménages, en récompensant les efforts des citoyens tout en soutenant les ménages les plus précarisés.

La modification du règlement « Taxe urbaine » a été voté au Conseil communal du 26 octobre 2020.

Une mesure en faveur de l’environnement et d’une Ville « Zéro Déchet »

Cette demande citoyenne s’explique par l’évolution des habitudes des ménages en matière de tri, une tendance constatée ces dernières années et renforcée par l’apparition de nouvelles solutions :

  • Des citoyens plus sensibilisés : les citoyens sont sensibilisés depuis de nombreuses années au tri des déchets et cela porte heureusement ses fruits : les ménages produisent moins de déchets et les trient mieux
  • Davantage de tri : de plus en plus de citoyens font attention à bien trier leurs déchets en respectant davantage la distinction entre le sac bleu PMC, les papiers-cartons et les déchets organiques / biodégradables
  • Tendance Zéro Déchet – Zéro Plastique : la tendance est également à la génération de moins de déchets qu’auparavant. Chez les citoyens mais également chez les fabricants et fournisseurs. Cela entraine également moins de déchets ménagers
  • Nouveau sac PMC : depuis la fin 2019, le « sac bleu » PMC peut accueillir beaucoup plus de types de plastiques qu’auparavant, notamment les barquettes / emballages des aliments achetés en grande surface. Cela retire une partie conséquente de la quantité de déchets qui terminaient dans le sac jaune.

En résumé : moins de déchets sont aujourd’hui générés, et une proportion de plus en plus grande de ceux-ci ne finissent plus aujourd’hui dans le sac jaune, mais bien dans le sac PMC ou dans le sac / conteneur organique.

Préserver les ménages les plus précarisés

Pour son aspect environnemental bien sûr mais également pour le soutien que cette mesure réprésente pour tous les ménages liégeois, en ce compris pour ceux qui connaissent le plus de difficultés en cette année 2020 particulière.

Une dépense supplémentaire pour la Ville, parfaitement assumée

Le coût est estimé à 235.000€.

Comme toutes les autres communes en Province de Liège, la Ville de Liège se voit facturer par l’intercommunale Intradel les quantités de déchets qui sont collectés sur son territoire. Or, pour promouvoir une meilleure qualité du tri, la tonne de déchets résiduels (sacs jaunes) est facturée à un prix bien plus élevé que la tonne de déchets PMC. « Cette mesure est donc un investissement à moyen et long terme, en bon père de famille » assure l'Echevine en charge des Finances et du Budget.

Un changement concret pour les citoyens, dès janvier 2021

Depuis maintenant 17 ans (2003), les citoyens liégeois reçoivent, en contrepartie du paiement de la taxe urbaine « ménage », des rouleaux de sacs jaunes (la partie mobile étant les rouleaux disponibles à la vente).

Depuis 2015, sont venus s’ajouter des sacs « blanchâtres », biodégradables, pour les déchets organiques. Ces sacs sont une alternative aux conteneurs organiques proposés gratuitement aux citoyens liégeois par la Ville de Liège.

Encore cette année, ces sacs sont donc fournis aux contribuables selon la distribution suivante :

Isolé

  • Jaunes : 5x10 sacs de 30L (1.500L)
  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)

TOTAL = 2.000L

Ménages <= 4 personnes

  • Jaunes : 5x10 sacs de 60L (3.000L)
  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)

TOTAL = 3.500L

Ménages >4personnes

  • Jaunes : 5x10 sacs de 60L + 1x10 sacs de 30L (3.300L)

  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)

TOTAL = 3.800L

A partir de 2021, chaque ménage recevra, en plus des bons actuels, un bon pour un rouleau de 20 sacs PMC, ce qui donnera la situation suivante :

Isolé

  • Jaunes : 5x10 sacs de 30L (1.500L)
  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)
  • Rouleau PMC offert : 20x60L (1.200L)

TOTAL = 3.200L

Ménages <= 4 personnes

  • Jaunes : 5x10 sacs de 60L (3.000L)
  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)   
  • Rouleau PMC offert : 20x60L (1.200L)

TOTAL = 4.700L

Ménages >4personnes

  • Jaunes : 5x10 sacs de 60L + 1x10 sacs de 30L (3.300L)
  • Organiques : 2x10 sacs 25L (500L)   
  • Rouleau PMC offert : 20x60L (1.200L)

TOTAL = 5.000L

Les citoyens recevront la feuille de bons dans leur boîte aux lettres en janvier 2021.

Pour rappel, ces bons sont nominatifs et les citoyens et ménages n’ont pas l’obligation de les échanger tous chaque année. La Ville de Liège encourage d’ailleurs les citoyens à n’échanger que la quantité de bons nécessaires et récompense celles et ceux qui le font en leur permettant de rentrer chaque année un bon « sacs jaunes » non utilisé, en échange d’une récompense symbolique.

[1] En adhérant à la dynamique « Commune Zéro Déchet », la Ville de Liège s’est engagée à réduire la quantité de déchets résiduels générée à 100 kg par habitant et par an. La présente proposition contribuera donc à cet objectif

[2] Dans la limite des stocks disponibles