Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Actualités / Taxe urbaine ménages

Taxe urbaine ménages

La Ville de Liège, interpellée par les citoyenn.e.s sur la taxe urbaine ménages 2019 (qui vient de leur être envoyée) rappelle que conscient des difficultés financières engendrées par la crise sanitaire, elle a annoncé dès le mois de mars, qu’elle retarderait l’envoi de celle-ci, espérant que cela permettrait le retour à une situation économique normalisée.

A Liège, cette taxe n’a plus été réellement indexée depuis 2003.

• 145€ jusqu’en 2006
  • 150 € de 2007 à 2013
  • 155€ en 2014
  • Une diminution à 140 € a été maintenue jusqu’en 2019.

L’imposition du coût-vérité par la Région wallonne a nécessité, comme cela a été annoncé en octobre 2019, une augmentation à 165 € (ménage) et 100 € (isolé) pour inclure l’augmentation des coûts de traitement des déchets.

Montants que la Ville de Liège a décidé de maintenir jusqu’à la fin de la législature.

De nombreux services sont inclus dans cette taxe : ramassage hebdomadaire, collecte des encombrants via une collecte trimestrielle et la Ressourcerie ainsi que la fourniture de sacs jaunes, blancs ou de container vert (gratuit). Un rouleau de sac bleu où l’on peut désormais mettre de très nombreux déchets plastiques sera également offert aux Liégeois.

De plus, dans le cadre du plan de relance et pour soutenir les personnes les plus précarisées, le Collège a déjà annoncé, l’exonération de la taxe pour les revenus très modestes, ce qui concerne près de 10.000 ménages.

La Cellule Covid 0800/43 800 peut prendre en charge ce type de facture pour les Liégeoises et les Liégeois ayant subi une perte de revenus liée à la crise sanitaire.

Enfin, comme annoncé dans le plan de relance, les Liégeois.e.s indépendant.e.s, professions libérales ou commerçant.e.s se verront rembourser 65 € une fois la taxe urbaine non ménage acquittée.