Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Collectes des déchets / Conteneur vert / sac biodégradable / compost
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document
Conteneur vert / sac biodégradable / compost

Conteneur vert / sac biodégradable / compost

Tri-dechets-organiques.png

La Ville de Liège propose depuis 2011 un service de collecte des organiques (restes de repas, épluchures, tontes de pelouse,…) sur base volontaire.

Savez-vous que 50% de votre sac jaune (déchets ménagers « résiduels ») sont en fait des déchets organiques et biodégradables ? Collectés séparément, ils peuvent donc être recyclés par biométhanisation, un procédé permettant la production d’électricité, de chaleur et de compost de qualité.

La Ville de Liège et Intradel proposent donc un service aux Liégeois qui le souhaitent et qui en font la demande pour les aider à encore mieux trier leurs déchets : la mise à disposition d’un conteneur «vert» à puce nominatif, destiné à la collecte des déchets organiques (restes de repas, épluchures, petits déchets de jardin,…) et de sacs biodégradables.

Tout profit pour l’environnement - moins de déchets, plus de recyclage, plus de propreté publique - et nos portefeuilles, car l’élimination des déchets coûte de plus en plus cher!

Par conteneur

Quel volume choisir ?

  • 40 litres : volume conseillé pour 1 personne
    Dimensions : 50 cm (hauteur) – 44 cm (profondeur) – 47 cm (largeur)
  • 140 litres : volume conseillé pour 2 personnes
    Dimensions : 115 cm (hauteur) – 55 cm (profondeur) – 47 cm (largeur)
  • 240 litres : volume conseillé pour plus de 2 personnes
    Dimensions : 115 cm (hauteur) – 70 cm (profondeur) – 58 cm (largeur)

Attention, seuls les sacs biodégradables (porteurs du label biocompost) sont autorisés dans le conteneur vert, les sachets plastiques étant strictement interdits!

Horaires et jours de collecte

  • La collecte aura lieu TOUTES LES SEMAINES.

Veillez à respecter les horaires de collecte suivants :

  • Dès 5h30 le jour-même et dès 20h la veille

Le bon respect de ces horaires permet aux déchets d'intégrer la filière de recyclage appropriée. Attention! Tout dépôt anticipé ou tardif est passible d'une amende administrative pouvant aller jusqu'à 175€,  conformément au règlement de police voté par le Conseil communal le 26 mai 2015.

Commander un conteneur

Commandez votre conteneur via l'E-guichet ou contactez la Cellule Accueil Maintenance.

Par sac biodégradable

sacs.jpg

Pas de place ou pas envie de stocker un conteneur? La Ville de Liège vous propose une seconde solution pour évacuer vos déchets organiques : le sac biodégradable. Vous trouverez deux bons pour vous procurer ces sacs (20 x 25litres) dans le courrier d'accompagnement du calendrier. Ils sont disponibles dans les mêmes points de vente que les autres sacs.

Tout rouleau de sacs réglementaires défectueux (jaunes ou biodégradables) peut être ramené au lieu où l'échange s'est réalisé, en vue d'en obtenir un nouveau.

Il est également possible de ramener son rouleau de sacs défectueux à la cellule des sacs payants, rue de Namur n° 2, 3ème étage - 4000 Liège.

Horaires et jours de collecte

La collecte aura lieu toutes les semaines, le même jour que les autres fractions de déchets (sac jaune « déchets ménagers résiduels », sac bleu « PMC » et papiers-cartons).

Qu'allez-vous payer pour ce service ?

Votre «taxe urbaine ménages» annuelle… NI PLUS, NI MOINS !

Pour rappel, celle-ci vous donne déjà droit à un service minimum comprenant :

  • Collecte hebdomadaire en porte à porte des ordures ménagères brutes, des PMC et des papiers-cartons
  • Fourniture d’un nombre déterminé de sacs jaunes adaptés à la collecte des OMB :
      - Isolés : 50 sacs de 30 litres/an
      - Ménages de 2-3-4 personnes : 50 sacs de 60 litres/an
      - Ménages de + de 4 personnes : 50 sacs de 60 litres/an + 10 sacs de 30 litres
  • Fourniture de 2 rouleaux de sacs biodégradables (20 x 25 litres) adaptés à la collecte des déchets organiques
  • Collecte trimestrielle en porte à porte des encombrants.
  • Collecte à domicile et sur rendez-vous des encombants en collaboration avec la Ressourcerie du Pays de Liège
  • Organisation, à la demande et en collaboration avec les comités de quartiers, de la collecte des déchets verts de jardin
  • Accès aux recyparcs de la zone Intradel dont 3 sont situés sur le territoire de la Ville (Glain, Angleur et Chênée)
  • Organisation, en collaboration avec Intradel, du passage du recyparc mobile dans les quartiers
  • Organisation du passage d’un véhicule chargé de la collecte des déchets dangereux des ménages dans les quartiers
  • Mise à disposition de bulles à verres - dont certaines enterrées - permettant un tri par couleur
  • Ramassage annuel des sapins de Noël

Trouver un site d'échange de bons

Compost

Avec jardin

Si vous disposez d’un jardin, compostez à domicile vos déchets organiques (fruits, légumes, fleurs fanées, marc de café, déchets de jardin, etc.).

Vous diminuerez la quantité de déchets à mettre dans le sac jaune payant (environ 45 % du poids et 30 % du volume de nos poubelles sont composés de déchets organiques) et vous pourrez utiliser votre compost mûr comme amendement pour le potager ou pour rempoter vos plantes d’ornement.

Réalisé correctement, le compostage n’entraîne pas de nuisances pour le voisinage. Il ne faut d’ailleurs pas d’autorisation pour installer un compost chez soi.

Une brochure détaillant les conseils pour réussir son compost et intitulée "Faire maigrir nos poubelles? C’est possible grâce au compostage des déchets ménagers et de jardin est disponible sur simple demande à Cellule accueil maintenance.

Des "éducomposteurs"ont été formés et peuvent vous aider pour tout problème lié au compostage. Ils peuvent également répondre à vos questions d’éco-consommation. Demandez les coordonnées de l’éducomposteur de votre quartier à Cellule accueil maintenance.

Des formations pratiques gratuites d’une demi-journée destinées à tout(e) Liégeois(e) qui souhaite être initié(e) au compostage à domicile sont organisées régulièrement sur les sites de démonstration de compostage de la Ville de Liège.

Pour les personnes les plus motivées, une formation gratuite d’éducomposteur (8 modules de 3 heures) est proposée. Elle a pour but de former des personnes-relais qui pourront donner des conseils en matière de compostage et d’éco-consommation.

Pour être invité(e) aux formations (courtes ou longues), communiquez vos coordonnées à Cellule accueil maintenance.

Vous pouvez également amener vos déchets de jardin (uniquement ceux de jardin, pas les déchets de cuisine), en quantités limitées, aux recyparcs ou au conteneur à déchets verts installé, pour un jour, dans votre quartier (pour autant que votre comité de quartier en ait fait la demande et en assure le contrôle).

Sans jardin

Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez tout de même composter vos déchets via le lombricompostage-élevage de vers rouges, dans un conteneur, qui sont alimentés par des déchets organiques (informations à Cellule accueil maintenance)

ATTENTION !

Pour rappel, brûler ses déchets ménagers à domicile dans des "brûle-tout", des incinérateurs (vendus notamment dans les magasins de bricolage) ou encore à même le sol est non seulement néfaste pour notre santé et notre environnement, mais est interdit ! Seuls sont autorisés les feux de déchets végétaux de jardin, mais le foyer du feu doit se trouver au minimum à 100 mètres de toute habitation, d’un bois, d’une haie ou d’un verger.

Un dépliant d’information est disponible sur simple demande à Cellule accueil maintenance.

Il est aussi strictement interdit d’utiliser un broyeur de déchets alimentaires, installé sur l’évier et raccordé aux égouts publics (Décret du 7 octobre 1985 relatif à la protection des eaux de surface contre la pollution).