Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Propreté / Collectes des déchets / Sacs jaunes
Liens utiles
Actions sur le document
Sacs jaunes

Sacs jaunes

ATTENTION
Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, retrouvez toutes les dispositions en matière de propreté prises par la Ville de Liège jusqu'à nouvel ordre sur https://www.liege.be/coronavirus.

Vous voulez savoir dans quelle poubelle mettre un déchet ? Utilisez le guide de tri des déchets

Il vous suffit d'y entrer le nom de votre déchet pour vérifier dans quel contenant le déposer.


La taxe urbaine annuelle

5bons60L-specimen.jpg

Si vous êtes domiciliés à Liège au 1er janvier d'une année, votre taxe urbaine annuelle pour cette même année civile intègre d’office la fourniture de sacs jaunes et de sacs biodégradables destinés au tri des déchets organiques.

Ceux-ci vous sont adressés chaque année, généralement dans le courant du mois de janvier.

Si vous remplissez ces conditions mais que, contre toute attente, vous n’avez toujours pas reçu vos bons fin du mois de janvier, vous pouvez contacter l’Accueil Maintenance de la Direction de la Gestion de l’espace public de la Ville de Liège ( 04/238.33.88 – bWFpbnRlbmFuY2Vlc3BhY2VzcHVibGljc0BsaWVnZS5iZQ==) qui analysera votre demande.

Si à la date du 1er janvier, vous n'étiez pas officiellement domicilié à Liège, vous ne recevrez pas lesdits bons ET vous ne recevrez pas la taxe urbaine qui donne droit aux bons. Vous devrez aller acheter directement les rouleaux de sacs poubelles réglementaires dans les commerces.

Sacs jaunes et sacs biodégradables : mode d'emploi

Où, quand et comment échanger les bons ?

Vous pouvez échanger les bons de l’année en cours jusqu’au 31 décembre de cette même année dans les grandes et moyennes surfaces, petits commerces (librairies,…) :

  • 1 bon « sacs biodégradables » 25L contre 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L.
  • 1 bon « sacs jaunes » 30L contre 1 rouleau de 10 sacs jaunes de 30L ou 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L.
  • 1 bon « sacs jaunes » 60L contre 1 rouleau de 10 sacs jaunes de 60L ou 2 rouleaux de 10 sacs jaunes de 30L ou 2 rouleaux de 10 sacs biodégradables de 25L ou 1 rouleau de 10 sacs jaunes de 30L et 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L

Les bons « sacs biodégradables » donnent exclusivement droit aux sacs biodégradables blanchâtres réglementaires marqués au sigle de la Ville de Liège et ne peuvent en aucun cas être échangés contre des sacs jaunes.

Rouleau défectueux

Tout rouleau de sacs réglementaires défectueux (jaunes ou biodégradables) peut être ramené afin d'être échangé soit :

Trouver un site d'échange de bons

Besoin de sacs supplémentaires ?

Vous pouvez vous procurer, toujours dans ces mêmes points de vente, des sacs supplémentaires au prix fixé chaque année par le Conseil communal.

Que dit le règlement communal ?

Les sacs jaunes marqués du sigle de la Ville de Liège sont les seuls contenants autorisés pour présenter les ordures ménagères brutes à la collecte hebdomadaire.

Les sacs blanchâtres marqués du sigle de la Ville de Liège sont les seuls contenants autorisés (avec les conteneurs verts) pour présenter les déchets organiques à la collecte hebdomadaire, avec les autres fractions de déchets (sac jaune, sac bleu, papiers/cartons).

Les sacs doivent être déposés pour 5h30 sur le trottoir, le long de votre immeuble en veillant à ne pas entraver la circulation des piétons. Toutefois, il est toléré de déposer ses sacs la veille après 20h. Pour les voiries collectées de nuit, les sacs doivent être déposés à partir de 17h30 et pas avant !

Attention ! Tout dépôt prématuré ou tardif est susceptible d’être verbalisé et est passible d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 175 euros.

Trouver votre jour de collecte