Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Actualités / Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe
Actions sur le document

Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe

Le projet très attendu du réaménagement d’une partie du parc de Droixhe sera présenté ce lundi 1er mars au Conseil Communal. Il s’agit là d’un dossier de conception particulière puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg Euregio Meuse-Rhin N-Power qui vise à permettre aux villes de l’Euregio la mise en place, dans certains quartiers, de projets de valorisation locale élaborés et nourris en total partenariat avec les acteurs locaux. 

A Liège, c’est le projet participatif concernant le parc de Droixhe qui a été retenu. Très justement appelé «Autour de l’Etang», il vise à requalifier et revaloriser cet endroit privilégié en visant non seulement les abords de l’étang mais également l’étang lui-même. Dans le cadre du projet N-power, ce réaménagement bénéficie d’un budget de 188.000 € et verra sa concrétisation dans le courant de cette année. 

Pour l’élaboration du projet, le processus participatif «N-power» fut mis en place dès juin 2018. Plusieurs étapes ont jalonné la constitution du projet actuel, constituées de rencontres avec le milieu associatif local et avec les riverains afin de déterminer leur ressenti, leurs envies et leurs besoins. Des ateliers pratiques furent aussi organisés permettant les échanges d’idées par petits groupes et le travail sur base de plans, de maquettes et de figurines afin que les partages qui en découlent s’appuient sur une perception concrète de l’évolution du projet. Sur la base du résultat de ces ateliers vivants et participatifs, les propositions apportées par le Bureau d’études de la Ville ont fait l’objet d’un vote qui aboutit au dossier que le Conseil propose aujourd’hui.

Collectif autour de l'étang
© Collectif autour de l'étang

Le projet «Autour de l’étang» s’articule sur plusieurs axes

Il s’agit d’abord d’éclaircir les allées du parc en y régulant la végétation et en y privilégiant de nouvelles plantations d’essences basses et colorées afin d’en augmenter la luminosité, la convivialité et le sentiment de sécurité. Les bacs qui se situent du côté de l’avenue de Lille seront ensuite revivifiés par de nouvelles plantations colorées, aux senteurs parfumées. Le site verdoyant ainsi revalorisé se verra également agrémenté par la mise en place de tables de pique-nique et d’un grand banc sur mesure le long de l’étang. Ces structures accueillantes seront propices aux activités collectives, à la rencontre de l’autre et à la convivialité du quartier. Enfin, l’étang est lui aussi concerné puisque le jet d’eau, hors d’usage depuis longtemps, sera remis en fonction et retrouvera toute sa vitalité. Véritable cœur du site, il était essentiel pour les usagers de le voir revivre et figurer tel le flambeau de ce nouvel espace de vie sociale et de détente qu’ensemble, avec le soutien des services de la Ville, ils ont créé.