Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Actualités / Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe

Autour de l’étang : une nouvelle vie pour le parc de Droixhe

Le projet très attendu du réaménagement d’une partie du parc de Droixhe sera présenté ce lundi 1er mars au Conseil Communal. Il s’agit là d’un dossier de conception particulière puisqu’il s’inscrit dans le cadre du Projet Interreg Euregio Meuse-Rhin N-Power qui vise à permettre aux villes de l’Euregio la mise en place, dans certains quartiers, de projets de valorisation locale élaborés et nourris en total partenariat avec les acteurs locaux.

A Liège, c’est le projet participatif concernant le parc de Droixhe qui a été retenu. Très justement appelé «Autour de l’Etang», il vise à requalifier et revaloriser cet endroit privilégié en visant non seulement les abords de l’étang mais également l’étang lui-même. Dans le cadre du projet N-power, ce réaménagement bénéficie d’un budget de 188.000 € et verra sa concrétisation dans le courant de cette année.

Pour l’élaboration du projet, le processus participatif «N-power» fut mis en place dès juin 2018. Plusieurs étapes ont jalonné la constitution du projet actuel, constituées de rencontres avec le milieu associatif local et avec les riverains afin de déterminer leur ressenti, leurs envies et leurs besoins. Des ateliers pratiques furent aussi organisés permettant les échanges d’idées par petits groupes et le travail sur base de plans, de maquettes et de figurines afin que les partages qui en découlent s’appuient sur une perception concrète de l’évolution du projet. Sur la base du résultat de ces ateliers vivants et participatifs, les propositions apportées par le Bureau d’études de la Ville ont fait l’objet d’un vote qui aboutit au dossier que le Conseil propose aujourd’hui.

Collectif autour de l'étang