Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Bressoux-Droixhe / Actualités / Focus du mois / Archives / Atelier autour de la santé de La Bobine
Actions sur le document
Atelier autour de la santé de La Bobine

Atelier autour de la santé de La Bobine

Ce carnet a été réalisé par un groupe d’apprenant(e)s en alphabétisation à La Bobine, dans le cadre d’un atelier autour de la santé. Ce groupe était composé de  16 femmes et 4 hommes, originaires du Maroc, d’Iraq, de Syrie, de Turquie, de Tunisie, de Sierra Leone, de Guinée, du Soudan et de Somalie.

Les participant(e)s ont réfléchi sur un projet autour de cette thématique en partant du constat que, généralement, dans leur pays d’origine, ils/elles avaient un contact avec la nature (jardin, champs, verger…) qu’ils/elles n’ont pas retrouvé dans leur environnement actuel. Le groupe a pris conscience que ce manque avait un impact sur son bien-être psychologique et physique.

La formatrice (Céline Fraigneux) a alors proposé de découvrir des endroits verts de Liège, de se promener. Chaque sortie était l’occasion de ressentir le calme, de s’apaiser, de respirer…

Ils/elles ont ainsi découvert le bois de la Chartreuse, les sentiers des Coteaux, le parc de Cointe et l’île aux Corsaires. Toutes ces balades ont fait l’objet d’une préparation : introduction des éléments à découvrir, trajet de bus, horaire, repérage sur une carte géographique, anticipation de la durée, niveau de difficulté… Lors de la promenade, les participant(e)s ont pris des photos en ayant pour objectif de partager cette expérience via la création d’un carnet. Ce dernier a été conçu pour un public proche du groupe (étranger ou d’origine étrangère et peu ou pas scolarisé) afin qu’il puisse, lui aussi, avoir accès à cette nature et à une activité physique à très faible coût.

Soutenue par le Ministère notamment des Droits des femmes et de l’Egalité des chances, la Bobine a pu faire appel à une animatrice et graphiste professionnelle (Atelier Jazzie). Après une rencontre avec le groupe, elle a animé deux ateliers créatifs. Les apprenant(e)s ont ainsi pu prendre part aux décisions sur le contenu et la forme du carnet.  Une animatrice-formatrice du Service de Lecture Publique de la Ville de Liège (Ines Luca) a également participé aux différentes étapes de la création du carnet et de sa diffusion.

Grâce au soutien de La Ville de Liège, le carnet a pu être imprimé afin d’être diffusé dans le quartier, de sorte à inviter chacun et chacune, dans une perspective d’égalité des chances et des genres, à bénéficier des espaces verts publics.

Ce projet, au-delà des objectifs premiers du groupe, a été l’occasion de développer des compétences spatio-temporelles favorisant l’autonomie. La réalisation finale a été très valorisante pour les participant(e)s et le fait de découvrir Liège avec un autre regard, de sortir du quartier, de prendre conscience qu’ils peuvent agir pour eux/elles-mêmes et pour les autres fût une expérience émancipatrice.

Téléchargez le carnet en cliquant sur l'image >>>

carnet realise par les apprenants de la bobine