Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Bressoux-Droixhe / Autour de l'étang
Actions sur le document

Présentation

Le projet « autour de l’étang » est un projet participatif ouvert à tous les habitants du quartier de Droixhe.

Il a pour objet la co-création, co-animation et co-maintenance de l’espace public situé autour de l’étang dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer la qualité de vie de tous. 

© Ville de Liège - Urbanisme - JP Ers

Ce projet fait partie de la recherche-action N-POWER dans le cadre du programme INTERREG VA Eurorégio Meuse-Rhin (EMR) .

N-POWER vise à soutenir des "politiques de développement des quartiers" plus innovantes, permettant aux Villes de l’EMR de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive. Il propose des approches co-construites et co-gérées avec les habitants de ces quartiers (démarche d’empowerment). L’objectif est de non seulement contribuer à la réduction des inégalités environnementales entre quartiers, mais aussi à leur revitalisation économique, par la création de nouvelles activités et emplois locaux, et au développement social des quartiers (au travers d’effets en termes d’apprentissage, d’intégration sociale, de cohésion sociale et de capacité d’organisation collective). 

Pour cela, N-POWER s’appuie sur un partenariat issu de toutes les régions de l’EMR, associant des autorités publiques locales et des acteurs clés de la recherche et de l’enseignement. Le LEMA (Local Environment Management and Analysis), associé à l’unité de recherche Urban & Environmental Engineering (UEE) de l’université de Liège, est le coordinateur du projet. Les Villes de Liège, Seraing, Verviers, Eupen, Genk (Belgique), Heerlen (Pays-Bas), et Aachen (Allemagne), sont les partenaires locaux opérationnels, permettant de mettre en place des projets pilotes. L’Université de Hasselt et la Hogeschool Zuyd serviront d’appui académique. 

Le budget total du projet s’élève à 3 996 147€ et est financé dans le cadre du programme INTERREG VA, soit à près de 50% par les fonds FEDER (Fonds européen de développement économique et territorial) et pour le reste, par les régions partenaires (la Wallonie, les provinces de Limbourg belge et néerlandais, et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie) et les partenaires eux-mêmes. 

Ensemble, faisons bouger le quartier !

Venez partager vos idées pour un quartier encore plus agréable