Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Bressoux-Droixhe / Projet Interreg EMR N-POWER

Projet Interreg EMR N-POWER

Le Projet Interreg EMR N-POWER vise à soutenir des ‘politiques de développement des quartiers’ plus innovantes, permettant aux Villes de l’Euregio Meuse-Rhin de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive. Le projet N-POWER va proposer des approches complémentaires co-construites et co-gérées avec les habitants de ces quartiers (démarche d’empowerment).

L’objectif de ce projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et le Service Public de Wallonie est de non seulement contribuer à la réduction des inégalités environnementales entre quartiers, mais aussi à leur revitalisation économique. Pour cela, N-POWER s’appuie sur un partenariat issu de toutes les régions de l’EMR, associant des autorités publiques locales (villes principales et secondaires de l’EMR) et des acteurs clés de la recherche et de l’enseignement. Le Local Environment Management and Analysis et la Urban & Environmental Engineering de l’ULiège sont les coordinateurs du projet. Les villes de Liège, Seraing, Verviers, Eupen, Genk (Belgique), Heerlen (Pays-Bas), et Aachen (Allemagne), sont les partenaires locaux opérationnels, permettant de mettre en place des projets pilotes. L’Université de Hasselt et la Hogeschool Zuyd serviront d’appui académique.

Concrètement, les principales actions prévues sont :

• l’organisation de formations à destination des agents publics et la constitution progressive d’un « pack formation » qui sera mis à la disposition de toute personne intéressée ;
  • la mise en pratique des méthodes d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes ;
  • la recherche de modes financement alternatifs pour supporter ce type de projet.

La recherche-action a débuté en juin 2018 et s’étalera sur trois ans.

À Liège, 2 projets se focaliseront sur le quartier de Droixhe. L’un dénommé «Autour de l’étang» ; l’autre appelé « J’écris dans la ville ».

Budget : 539.349,58 €

• FEDER 50%