Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Bressoux-Droixhe / Projet Interreg EMR N-POWER
Actions sur le document

Projet Interreg EMR N-POWER

     

Le projet a commencé en 2018 pour se terminer le 31 décembre 2021.

L'ensemble du processus, des résultats et des perspectives sont expliqués dans la vidéo suivante :

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

 

Description du projet

Le Projet Interreg EMR N-POWER vise à soutenir des ‘politiques de développement des quartiers’ plus innovantes, permettant aux Villes de l’Euregio Meuse-Rhin de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive. Le projet N-POWER va proposer des approches complémentaires co-construites et co-gérées avec les habitants de ces quartiers (démarche d’empowerment).

L’objectif de ce projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional et le Service Public de Wallonie est de non seulement contribuer à la réduction des inégalités environnementales entre quartiers, mais aussi à leur revitalisation économique. Pour cela, N-POWER s’appuie sur un partenariat issu de toutes les régions de l’EMR, associant des autorités publiques locales (villes principales et secondaires de l’EMR) et des acteurs clés de la recherche et de l’enseignement. Le Local Environment Management and Analysis et la Urban & Environmental Engineering de l’ULiège sont les coordinateurs du projet. Les villes de Liège, Seraing, Verviers, Eupen, Genk (Belgique), Heerlen (Pays-Bas), et Aachen (Allemagne) ainsi que l'agence pour le redéploiement économique du bassin sérésien, sont les partenaires locaux opérationnels, permettant de mettre en place des projets pilotes. L’Université de Hasselt, le regionaal instituut voor samenlevingsopbouw Vlaams-Brabant et la Hogeschool Zuyd serviront d’appui académique.

Concrètement, les principales actions prévues sont :

  • l’organisation de formations à destination des agents publics et la constitution progressive d’un « pack formation » qui sera mis à la disposition de toute personne intéressée ;
  • la mise en pratique des méthodes d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes ;
  • la recherche de modes financement alternatifs pour supporter ce type de projet.


La recherche-action a débuté en juin 2018 et s’étalera sur trois ans.

À Liège, 2 projets se focaliseront sur le quartier de Droixhe. L’un dénommé «Autour de l’étang» ; l’autre appelé « J’écris dans la ville ».

Budget : 539.349,58 €

  • FEDER 50%
  • Région wallonne 40%
  • Ville de Liège 10%

Pour en savoir plus :

Contacts