Actions sur le document
Comment imprimer des documents ?

Comment imprimer des documents ?

Préalable

La Ville de Liège offre à ses comités de quartier la possibilité de faire imprimer ses documents, affiches, folders, petits journaux, par ses services ; ce service est rendu dans la mesure du possible.

  • Seuls les comités de quartier ayant rentré leur questionnaire annuel peuvent prétendre à des aides techniques ;
  • Le Service de soutien n'est pas un « copy-service »; réglementairement, il est tenu à faire exécuter tous ces travaux par le Centre d'impression et de microfilmage de la Ville de Liège.
  • Pour toute négociation, nous vous remercions de prendre rendez-vous.

Le Service de soutien aux comités de quartier offre la possibilité aux comités de quartier de venir faire imprimer des tracts et autres documents qu’ils souhaitent diffuser à la population.

En éditant vos documents, la Ville de Liège assume une part de la responsabilité : il est donc normal qu’elle ait un droit de regard sur le contenu. Il va sans dire que tout document doit être conforme à la loi, et le Service de soutien aux comités de quartier opérera une relecture (notre logo figurera sur ce document), la décision finale, en cas de doute, appartenant à notre direction et à M. le Bourgmestre.

Le cas particulier des journaux de quartier

Les journaux de quartier sont des travaux plus importants, en fonction du nombre de pages, du travail de relecture, de correction, voire de mise en page et de graphisme qu'ils entraînent, pour leur assurer une bonne lisibilité.
Dans un souci d'économie, la mise en page sera aussi peu gourmande en papier que possible. Le service se réservera de vous demander de retravailler votre mise en page dans ce sens. Merci d'envoyer la version définitive de votre travail.

Nous vous donnons ci-dessous les quelques éléments indispensables à la bonne réalisation du travail :

  1. Vos textes à imprimer doivent nous parvenir «prêts à l’emploi» en format informatique ( pdf...) ; il va sans dire que les textes doivent être dépourvus de fautes de frappe ou d'orthographe… faites-vous relire, et dans ce cas, n’oubliez pas de renseigner un éditeur responsable (une personne physique), ceci dans tous les cas ; la mention « ne pas jeter sur la voie publique » pour les folders et dépliants divers ainsi que d’insérer le logo de notre service que nous vous ferons parvenir.
  2. Les travaux d'impression sont réalisés par le CIM  qui est le seul en mesure de fixer les délais; la règle pour demander un travail est de le demander un mois avant la date où vous désirez le recevoir; tout délai plus court doit faire l'objet d'une négociation. Pour les journaux de quartier, il est prudent de compter un mois à dater du moment où le travail est transmis à l'imprimerie.
  3. Si des travaux couleur sont demandés, une négociation préalable est nécessaire avec le Service de soutien aux comités de quartier et le CIM, la règle générale est l’impression en noir sur papier blanc ou de couleur.

 

Enfin, qui est habilité à demander les impressions ? La personne "contact" que vous avez renseigné dans votre questionnaire. Il s'agit le plus souvent du (de la) Président(e) ou du (de la) Secrétaire. Le document que nous allons faire imprimer est le produit du travail d'un groupe, non d'une seule personne : il doit avoir été approuvé en réunion par les membres du comité, et au minimum par la personne contact, qui en sera l'éditeur responsable.

Procédure

  • Envoyer votre demande UNIQUEMENT à l’adresse : Y29taXRlc2RlcXVhcnRpZXJAbGllZ2UuYmU=,
  • Indiquer le nombre d’impression par format (ex : 500 A6 et 300 A4) et le type de format

Affiche : format affiche flyers

-    A5 (148x210mm)
-    A4 (210x297mm)
-    A3 (297x420mm)
-    A3+ (340x480mm)

Flyer (recto seul ou recto-verso) :

-    A4 (210x297mm)
-    A5 (148x210mm)
-    A6 (105x148mm)
-    A7 (74x105mm)

Brochure format A4  

 format brochure A4

Brochure format A5

format brochure A4 bis

Dépliant

format depliant

  • Lorsque le dossier est finalisé par le Service de soutien aux comités de quartier, un « bon à tirer » sera envoyé à l’adresse mail du responsable et au gestionnaire du dossier. ATTENTION !!! Le document est envoyé à l’impression APRES réception de votre accord !
  • Le Service de soutien aux comités de quartier vous contactera dès que les documents seront disponibles à l’imprimerie. En raison d’un manque de place de stockage dans notre service, vous devrez retirer vos publications au Centre d'Impression de la Ville de Liège situé rue Louis Boumal n° 70 à 4000 Liège (dans le quartier du Laveu) entre 8h00 et 16h30, du lundi au vendredi (excepté entre 12h00 et 12h30).

Bon travail !