Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Quartiers / Relations avec les Comités de Quartiers / Un quartier? Qu'est-ce qu'un quartier?
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Un quartier ? Qu'est-ce qu'un quartier ?

Le découpage en « territoires » de la Ville est nombreux et varié. Chaque service possède son découpage opérationnel : les services de proximité, les services de propreté, les services de police, les services des travaux et de la voirie, pour ne citer que ceux-là.

Avec les lunettes « comité de quartier », voici quelques réponses :

Définition élaborée par un panel de membres de comités :

Un quartier est un lieu géographique où se côtoient des habitants, des commerçants, des travailleurs et des utilisateurs.

Un comité de quartier est un lieu démocratique de rencontre, de dialogue et d’action des différentes composantes – c’est-à-dire les habitants, les commerçants, les travailleurs et les utilisateurs - d’un même territoire. Il doit être apolitique, non confessionnel et respectueux des principes des droits humains.

Créé spontanément, il est composé et animé principalement par des volontaires, des bénévoles.

Définition selon la charte des comités de quartier :

Lieux de débats et d'échanges avec les élus communaux, les comités de quartier constituent un lieu d'expression privilégié des habitants. Ils favorisent l'implication des Liégeois dans la vie de leur cité et leur participation aux projets communaux.

Espaces de convivialité et de rencontres correspondant aux divers territoires de vie de la cité, ils participent au renforcement du lien social.

Les comités de quartier concourent à une meilleure perception des attentes des habitants et permettent, ainsi, d'améliorer les liens avec les services communaux et, d'autre part, ils facilitent la transmission d'informations des services communaux vers les habitants.

Du fait de leur proximité avec les habitants et d'une bonne connaissance de leur quartier, ils possèdent une bonne expertise qui les rend aptes à définir les points à améliorer afin d'atteindre une meilleure qualité de vie en général.

Les comités de quartier sont ouverts à toutes les expressions démocratiques et n’en privilégient aucune sur base de considérations politiques, philosophiques ou confessionnelles.

Un service à contacter :