Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Ressources humaines / Service Recrutement et Mobilité interne / Les offres d'emploi de la Ville de Liège / La Ville de Liège engage, à titre contractuel, un scénographe, de niveau Master, pour les entités muséales (H/F)

Contexte

Liège, ville de culture, propose une offre muséale extrêmement riche et variée : chefs d'oeuvre des arts architecturaux et décoratifs, arts plastiques, picturaux et musicaux, patrimoine naturel, traces de la vie passée... Le pôle des Entités muséales de la Ville de Liège est composé de La Boverie, du Grand Curtius, du Musée d’Ansembourg, du Mulum, du Musée Gretry et de la Galerie des Beaux-Arts. Chacun de ces musées dispose de collections permanentes mais peut également accueillir des expositions temporaires. Afin de continuer à mettre en valeur l’offre culturelle qualitative, accessible et diversifiée qu’elle propose, la Ville de Liège est à la recherche d’un scénographe souhaitant relever de nouveaux défis !

Vos missions

La mission principale du scénographe consiste à proposer une mise en scène dans l’espace des projets d’exposition, en pleine coordination avec l’équipe des conservateurs de musées, qui en définissent le contenu scientifique et culturel, ou avec les commissaires/chef de projet désignés pour les expositions temporaires. Il doit pouvoir concevoir l’architecture des expositions en mettant en scène les oeuvres dans une logique d’attractivité, de séduction et d’information (pédagogie) à l’égard des visiteurs.

Vos activités comprendront notamment :

• La compréhension du contenu, généralement d’ordre artistique ou historique, afin de pouvoir le structurer, l’organiser et le mettre en valeur de la manière la plus appropriée et attractive ;
  • Le respect des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires dans lesquelles le projet doit s’inscrire ;
  • L’analyse budgétaire précise des projets, dans un souci constant d’économie tant au niveau des matériaux que de la main d’oeuvre ;
  • La conception de plans permettant de visualiser les propositions scénographiques grâce, entre autres, à une description détaillée des constructions matérielles à créer pour exposer les oeuvres ;
  • La coordination et l’accompagnement de la mise en place physique des expositions, avec l’aide des conservateurs, des préparateurs et du personnel technique ou d’entreprises extérieures.

Votre profil

• Vous êtes titulaire d’un Master de 120 crédits (ou, si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous disposez d’une équivalence à un grade académique spécifique délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles), de préférence en en Architecture, en Scénographie ou en Architecture d’intérieur ;
  • Votre expérience dans la mise en place d’expositions, le souci de la mise en espace d'objets culturels et/ou la maîtrise du graphisme sont indéniablement un plus ;
  • Vous devez obligatoirement avoir une parfaite connaissance des logiciels d’architecture et de bureautique ;
  • Vous maîtrisez l’aptitude à traduire matériellement et avec justesse les attentes du comité scientifique et/ou des commissaires/chefs de projet ;
  • Vos compétences personnelles vous permettent de fournir un travail qui allie rigueur et créativité. Vous êtes capable de travailler tant en équipe que de façon autonome.

Nous vous offrons

• Un contrat à temps plein (36 heures par semaine). La fonction proposée s’inscrit dans une mission à remplir à long terme. Toutefois, afin de respecter des contraintes administratives internes, vous vous verrez proposer un contrat à durée déterminée d’un an renouvelable à son terme ;
  • Une fonction à responsabilités variées et intéressantes, dans un environnement de travail stable, offrant un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
  • Une rémunération sur l’échelle barémique A1Sp avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). À titre indicatif, le salaire mensuel brut indexé de l'échelle A1Sp avec 6 ans d'ancienneté s’élève à 3.632,49 €.

Intéressé-e ?

Pour le 13 juin 2021 au plus tard :

• Remplissez le formulaire accessible par ce lien ;

ET

• Faites parvenir votre candidature intitulée « Scénographe », à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAbGllZ2UuYmU=, en y annexant votre lettre de motivation, votre CV et votre diplôme ou attestation d’équivalence si votre diplôme a été délivré à l’étranger, au format PDF.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, merci d’utiliser la même adresse.

IMPORTANT

• Votre candidature ne sera prise en compte qu’à la réception de tous les documents demandés ;
  • Toute personne ayant été sélectionnée à l'issue d'une procédure de recrutement et ayant fait l'objet d'une décision d'engagement par le Collège communal pourra être invitée à présenter tout autre document jugé utile lors de la signature du contrat.

Protection des données à caractère personnel

La Ville de Liège respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles.

Les informations recueillies par le Département des Ressources humaines dans le cadre de cette offre d'emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement sur l’utilisation des données personnelles communiquées dans le cadre de la présente offre en adressant un courriel à cmVjcnV0ZW1lbnRAbGllZ2UuYmU=.