Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Ressources humaines / Service Recrutement et Mobilité interne / Les offres d'emploi de la Ville de Liège / La Ville de Liège recherche un-e Directeur-trice pour ses entités muséales

La Ville de Liège recherche un-e Directeur-trice pour ses entités muséales

Contexte

Les musées de la Ville de Liège sont riches de collections importantes (notamment pour ce qui est du Verre et des Armes, parmi les premières collections au monde) mais aussi en matière de Beaux-Arts, d'Art mosan et d'Arts décoratifs. Afin de mettre en valeur ce patrimoine, l'Administration communale recrute un•e directeur•trice qui assurera le déploiement, la gestion stratégique et opérationnelle des cinq musées communaux afin de proposer un service culturel performant, attractif et de qualité.

Vos missions

Dans le respect de la politique culturelle définie par l'Autorité communale, vous assurerez les responsabilités suivantes :

• La proposition d’un programme annuel d’expositions qui exploite les atouts de chacun des musées (musée des Beaux-Arts à La Boverie, Grand Curtius, musée d’Ansembourg, musée Grétry, Mulum) ainsi que ceux de la Bibliothèque patrimoniale Ulysse Capitaine), et qui réponde aux objectifs prioritaires de la Ville de Liège ;
  • La réalisation d’un diagnostic social et économique du territoire en matière culturelle ;
  • L’élaboration d’un projet de développement stratégique à portée culturelle (récolement, enrichissement des collections, médiation pour différents publics) et scientifique (restauration, conservation des œuvres), comprenant également un volet économique (développement d’un tourisme culturel visant l’augmentation de la fréquentation des entités muséales) et communicationnel ;
  • Le maintien et le développement des partenariats existants avec d'autres institutions et la recherche de nouveaux partenariats ;
  • Le maintien des subsides existants et la recherche de nouveaux moyens de subsidiation (en ce compris la réalisation de dossiers complexes de demandes de subsides à diverses institutions) ;
  • La déclinaison des axes stratégiques en plans d’actions opérationnels à l’attention des services concernés ;
  • La proposition d’une stratégie de mise en réseau des musées et de la Bibliothèque Ulysse Capitaine avec les entités locales, régionales, fédérales et internationales et de développement de partenariats ;
  • La veille culturelle nationale et internationale ;
  • La supervision de la parution de la revue Liège Museum et l’élaboration d’une politique éditoriale à moyen terme.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (Master) de 2ème cycle belge (ou vous disposez d’une équivalence de diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles) et pouvez démontrer une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le management et la gestion stratégique d'une organisation, idéalement d’une institution culturelle, ou, à défaut, une expérience similaire. Un diplôme complémentaire en Histoire ou Histoire de l’Art sera considéré comme un atout, de même que la connaissance de l'anglais, de l'allemand ou du néerlandais. Vous disposez également d’excellentes capacités en communication, organisation et leadership.

Nous vous offrons :

• Un contrat à durée indéterminée en tant qu'agent contractuel Directeur administratif au min. de l'échelle A5.
  • Une fonction managériale, variée, au sein d’une Ville en pleine expansion culturelle.
  • L’entrée en fonction est prévue pour le 01/09/2019. Une épreuve écrite est pressentie le 18/5/19.

Intéressé-e ?

Envoyez votre candidature (CV & lettre de motivation + copie du diplôme) à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAbGllZ2UuYmU=, en mentionnant « Directeur•trice des entités muséales» dans l’intitulé du mail, pour le 01/05/2019 au plus tard. Votre candidature ne sera prise en compte qu’à la réception de tous les documents demandés.

Label Egalité DiversitéSignataire de la charte Diversité de la Région Wallonne

La Ville de Liège respecte l'égalité des chances en matière d'emploi.
Nous valorisons les compétences indépendamment de l'âge, du sexe,
de l'origine, du handicap ou de l'orientation sexuelle.