Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Santé / Actualités / Que faire en cas de fortes chaleurs ?

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

En cette période estivale, la Ville prend toutes les mesures nécessaires en cas de forte chaleur et de pics d'ozone.

Elle vous rappelle les règles impératives à suivre :

• passer au moins 3h par jour dans un endroit frais ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (prendre des douches ou des bains) ;
  • boire fréquemment et abondamment même lorsque l’on n’a pas la sensation de soif (1,5l ou 2l par jour) ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 14h) ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • maintenir sa maison fraîche (fermer les volets et les fenêtres la journée et les ouvrir le soir) ;
  • porter des vêtements légers ;
  • ne pas hésiter à aider et à se faire aider.

Vous pouvez également prendre connaissance :

Nous vous rappelons que la baignade est interdite dans les étangs, cours d'eau, fontaines, et tout autre endroit public. Lire le règlement communal.

Attention aux personnes fragiles

Les autorités communales demandent à tous les citoyens de faire preuve de solidarité et d’être vigilants aux personnes fragiles parmi leurs voisins et leur entourage : personnes âgées (en particulier isolés), enfants et malades chroniques.

Qualité de l'eau

Le SPW ARNE nous informe que les faibles débits actuels observés sur l’ensemble de la Wallonie favorisent la concentration de polluants, ce qui peut amener à la prolifération d'algues et de bactéries pathogènes. Une vigilance et une prudence importante doivent donc être menées jusqu'au 25 aout, sur toute la Wallonie, et en particulier lors d’activités récréatives dans les rivières, fleuves et canaux, ainsi que pour l’abreuvement du bétail et des animaux domestiques. Evitez donc de faire boire vos animaux dans les étangs des parcs communaux ou dans les rivières, fleuves et canaux.

Recommandations en termes de bien-être animal

Les animaux aussi souffrent de la chaleur excessive, ils ressentent 10 degrés en plus, n’hésitez pas à les hydrater régulièrement (eau fraîche à disposition et de l’air !)

Ne laissez en aucun cas votre animal dans une voiture, la chaleur à l’intérieur peut monter extrêmement vite, ce qui peut être fatal pour votre compagnon.

Voici quelques conseils préventifs :

• Mettez vos animaux dans une pièce fraiche
  • Donnez-leur à boire régulièrement
  • Hydratez leurs pattes et leurs coussinets ( chiens et chats )
  • Disposez éventuellement un linge mouillé autour du cou
  • Ne les laissez pas marcher sur l’asphalte ou sur toute surface suceptible de brûler leurs coussinets
  • Sortez les en dehors des heures chaudes

Surveillez les signes de coups de chaleur :

• Mouvements respiratoires forcés et accélérés (l'animal halète bruyamment et de manière prononcée)
  • Hypersalivation
  • Babines, truffe et gencives violacées (dans les cas extrêmes)
  • L'animal semble désorienté