Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Santé / L’agent Proximité démence (Proxidem)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L’agent Proximité démence (Proxidem)

Suite à l’adhésion de la Ville de Liège à la Charte « Ville-Amie-Démence », une personne référente a été désignée pour les actions relatives à la politique santé en vue de consolider, diversifier et multiplier les initiatives incluant concrètement et activement les personnes atteintes de démence et leurs proches dans la vie de leur commune.

Rôles

• rencontrer, accompagner et orienter toute personne confrontée et/ou concernée par la démence,
  • proposer une écoute, une information et une orientation de proximité à toute personne en demande,
  • recenser au sein de la Ville de Liège l’ensemble des services (maisons de repos/et de soins, centres de jour, centres de diagnostic, services d’aide et soins à domicile, aides juridiques, financières, conférences, activités ludiques,….) aptes à répondre aux besoins d’un patient, d’un proche ou d’un professionnel concernant les maladies neurodégénératives.

Projets

• Animations au café Alzheimer le 4ème vendredi du mois, de 14h a 16h (hors vacances scolaires) au club des pensionnés de Cointe (chemin chant des Oiseaux, 2 [boulevard Kleyer]).
  • Projet de création d'ateliers de cuisine privilégiant la rencontre entre les jeunes et les moins jeunes ainsi que des séances de bien-être pour les patients de l’hôpital de jour du Péri, en collaboration avec le projet "L’école bouge pour sa santé"
  • Participation au Projet Européen Euprevent. Le but de ce projet européen est de créer un réseau de communes "amies des seniors" au niveau transfrontalier. Ce projet met l'accent sur la santé psychique des patients avec une attention particulière portée à la démence et à la dépression liée à l'âge et dû au vieillissement de la population. Cette collaboration réunit 32 communes de l'Eurégio Meuse-Rhin dont la commune de Liège fait partie.