Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Schéma de Développement territorial Communal de Liège / Liège réfléchit à son avenir
Actions sur le document

Liège réfléchit à son avenir

Afin de faire évoluer son cadre de vie de manière harmonieuse, cohérente et en phase avec les besoins de la population, la Ville de Liège a décidé de se doter d’un “Schéma de développement communal” (SDC).
 

Un SDC, c’est quoi ?

Un Schéma de développement communal est un outil stratégique. En effet, comme mentionné au sein de sa Déclaration de politique communale, la Ville de Liège souhaite réfléchir dès à présent aux choix futurs en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisation afin de proposer un développement harmonieux et cohérent sur l’ensemble du territoire liégeois tout en veillant à la qualité du cadre de vie de ses habitants.

Comment renforcer la place de la nature en ville ? Quelle place pour la mobilité douce dans les quartiers ? Où créer de nouveaux logements ? Quelle place pour l’agriculture en ville ? Où et comment créer de la vie économique compatible avec le vivre en ville ? Comment rendre la ville attrayante pour les investissements ? … Autant de questions d’intérêt public auxquelles la Ville va tenter d’apporter une réponse par l’intermédiaire du SDC en définissant les lignes directrices pour l’avenir du territoire communal. Ces informations permettront aux différents acteurs intervenants à Liège de savoir clairement dans quel contexte urbain ils pourront concevoir leurs activités et projets. De même, les habitants et usagers de la Cité ardente pourront également comprendre et appréhender l’évolution future de leur cadre de vie.
 

Une démarche innovante pour un projet d’avenir

À de multiples reprises, la population et les acteurs de terrain ont été invités à s’exprimer sur l’avenir de Liège comme lors de la consultation “Liège 2025”. Avec le SDC, la Ville franchit une étape supplémentaire en définissant la façon dont ses futurs changements s’inscriront sur le territoire.

Aussi, face au défi que représente un tel projet, la Ville a lancé une Consultation internationale regroupant trois bureaux d’urbanistes et de paysagistes renommés et bénéficiant chacun d’une solide expérience en la matière, à savoir :

  • Le bureau Baumans-Deffet : une agence liégeoise compétente en architecture et urbanisme ;
  • L’association L’AUC – BAS SMETS : l’AUC est une agence française reconnue pour ses travaux d’architecture et d’urbanisme ;
  • Le bureau Michel Desvigne Paysage : une agence française spécialisée dans tout ce qui a trait au paysage allant du jardin public aux grands territoires.

Ces bureaux explorent en parallèle le territoire communal en se focalisant sur des sujets différents mais complémentaires. L’objectif est d’alimenter le futur SDC de la Ville à partir de la diversité des angles de vue étudiés par les trois bureaux. Cette manière de procéder est inédite en Wallonie. En agissant de la sorte, la Ville souhaite créer une émulation autour de l’élaboration d’un projet d’avenir pour le territoire liégeois.
 

Une dynamique participative

En parallèle à la Consultation internationale, un large volet participatif sera mis en place afin d’interagir et de répondre au mieux aux attentes et besoins réels des différents acteurs de terrain et de la population. Des ateliers spécifiques avec certaines “forces vives” du territoire, des marches exploratoires dans les quartiers ou encore un panel citoyens seront ainsi organisés dans les prochains mois.
 

Calendrier

Les travaux de la Consultation internationale ont débuté à l’automne 2020. En prélude de cette Consultation, un important travail préparatoire a été réalisé durant l’année 2019-2020 par les services de l’Administration et le Collège. Ce travail a mené à la rédaction d’un diagnostic et à l’identification de divers enjeux pour le territoire. Les trois bureaux ont pris connaissance de ces éléments ainsi que des ambitions déjà établies au sein de différents documents stratégiques comme le Projet de Ville “Liège 2025”.

Si la crise sanitaire a rendu le lancement du SDC plus complexe, les trois bureaux et les services de la Ville se sont adaptés et travaillent sans relâche par visio-conférence. Ainsi, au mois d’avril, les premiers résultats intermédiaires ont pu être présentés au Collège.

La Consultation internationale poursuit à présent son travail dont les résultats finaux sont attendus pour le printemps 2022. Prochainement, les équipes se plongeront davantage dans les quartiers pour leur permettre d’appréhender la réalité du terrain et ainsi asseoir concrètement leurs réflexions dans le paysage liégeois.