Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Schéma de Développement territorial Communal de Liège / Quel territoire pour Liège demain ?
Actions sur le document

Quel territoire pour Liège demain ?

3 visions pour en parler

Le schéma de développement communal est un document stratégique qui doit guider les projets et les choix d'aménagement à court terme, tout en les inscrivant dans une ambition à long terme.
Pour débuter son schéma de développement communal, la Ville a souhaité laisser plus de place à la créativité et au débat d’idées. 
Trois équipes d’urbanistes et de paysagistes ont ainsi été désignées pour apporter une expertise particulière sur certains enjeux du territoire : la création de nouveaux logements, le cadre de vie et l’attractivité résidentielle, le renforcement des économies, la nature en ville, la résilience urbaine, l’adaptation aux changements climatiques…
Venez découvrir leurs visions inspirantes le lundi 20 juin dès 19h00 à la Cité Miroir. 


Le programme de la soirée :

  • 18h30. Accueil des participants ;
  • 19h00. Introduction et présentation de la démarche par la Ville de Liège (Messieurs les bourgmestre et directeur du département de l’Urbanisme) ;
  • 19h20. Exposés de M. Djamel Klouche (agence l’AUC), M. Michel Desvigne (agence Michel Desvigne Paysage) et M. Jean-Christophe Culot (agence Baumans-Deffet), qui présenteront une synthèse de leur vision d’avenir pour le territoire de la ville. 
  • 20h15. Échanges sur base de questions posées par les participants. 
  • 20h45. Clôture et verre de l’amitié.

Cette conférence est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Il est néanmoins indispensable de s’inscrire à partir du formulaire internet

Pour en savoir plus sur le travail des trois bureaux...
L’équipe de Michel Desvigne Paysage, spécialiste des paysages, axe ses propositions autour de la mise en place d’une « chaîne des parcs » sur les plateaux et dans les vallées. Cette « chaine des parcs » devient la charpente paysagère du territoire de la ville et le support d’une nouvelle qualité urbaine. Elle s’appuie sur les nombreuses potentialités existantes (terrils, lisières agricoles…), tout en effectuant des liens avec la mobilité douce (ouverture de nouveaux accès, réseaux de cheminements). 
L’équipe liégeoise du bureau Baumans-Deffet a centré sa réflexion sur la question du « mieux vivre en ville » et des choix de localisation des 15 000 nouveaux logements à construire à Liège d’ici 2050. Un principe fondamental défendu par l’équipe est d’offrir à chaque logement « un bout de paysage » et d’arrêter le processus d’artificialisation du territoire en répartissant ces logements dans des espaces déjà urbanisés ou à intensifier (par exemple sur des anciens sites d’activités à reconvertir). 
Enfin, l’équipe L’AUC-Bas Smets s’est penchée sur la question de la « ville mobile » et des différentes économies. Leurs objectifs sont de rendre la ville plus poreuse, en reconnectant les vallées et les plateaux, et en travaillant un maillage d’espaces publics de qualité. Ils ont également étudié l’émergence de nouvelles activités économiques à accompagner sur le territoire, et le rôle de l’université dans la ville. Pour cette équipe, l’organisation d’une mixité harmonieuse des fonctions est une des clés d’un territoire dynamique.