Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Actualités / Liège adhère au projet européen PacteSur

Liège adhère au projet européen PacteSur

L’actualité récente a démontré combien la sécurisation des espaces publics apparaît aujourd’hui comme un enjeu important pour les villes européennes.

Face à ce constat, les villes de Nice, Liège et Turin, qui ont chacune connu un épisode dramatique, ont introduit une demande de projet européen pour travailler ensemble à cette thématique.

Le projet « PacteSur » retenu et financé par la Commission européenne se déroulera sur 3 ans (2019-2021). Il concerne 14 villes issues de 10 pays de l’Union (France, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Pologne, Lettonie, Grèce et Portugal).

Le Bourgmestre de la ville de Liège s’est rendu à Nice le 28 mars 2019 lors du séminaire de lancement du programme auquel la Ville de Liège participe à travers sa Zone de Police locale et le Plan de Prévention.

Les thématiques étudiées concernaient :

• la sécurisation des zones urbaines face au terrorisme,
  • le renforcement des capacités d’intervention des forces de sécurité et le rôle des citoyens,
  • la sécurisation physique de l’espace public ainsi que les questions de gouvernance touchant la protection de cet espace.

L’adhésion à ce projet pour la Ville de Liège lui permet de réaliser des investissements (à hauteur de 200.000 €) visant à sécuriser 2 espaces publics du centre-ville  déterminés par une analyse de risques de la Zone de Police à savoir la Place Saint-Lambert et le Carré.

Dans le cadre de ce financement, la Ville de Liège doit travailler sur des aspects de sécurisation mobile, tandis que Nice travaillera sur une sécurisation fixe et Turin sur des aspects caméras.

Le projet sera encadré par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, dont Liège occupe actuellement la présidence.

Le rôle du Forum à travers ses retours d’expérience, ses échanges de bonnes pratiques, est d’aider et de soutenir les élus locaux pour développer une politique de prévention et de sécurité, professionnelle, respectueuse des normes démocratiques.