Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Actualités / Vie festive et prévention
Actions sur le document

Vie festive et prévention

Dans le cadre de ses activités de prévention, le Conseil de la nuit assure depuis 2014 des séances d’information auprès des jeunes liégeois de 5ème secondaire.

A ce jour, 167 séances ont été organisées pour 9.764 élèves issus de 27 écoles différentes.

Depuis 2018, le Conseil de la Nuit demande également aux élèves de répondre à un petit questionnaire permettant de connaître leurs habitudes de sortie.

A l’évaluation des questionnaires 2019, on constate que les jeunes rencontrés ont une moyenne d’âge de 17,5 ans et que 45% d’entre eux ont déjà fréquenté le carré. En majorité (56%), ils arrivent entre 20 à 23h, 33% y étant présents jusque entre 2 et 4h du matin.

Ceux qui fréquentent le Carré en ont une image plus positive que ceux qui n’y vont pas, la convivialité est appréciée (cote moyenne de 3,5/5).

Sur base de ces questionnaires, deux éléments devront être pris en compte lors des prochaines actions du Conseil de la Nuit :

  • Une campagne relative à la propreté et au rôle que les jeunes peuvent/doivent y jouer (le Carré est propre au début des festivités, la saleté est donc due à ses utilisateurs) ainsi qu’une meilleure considération pour le personnel qui en assure le nettoiement quotidien.
  • Les jeunes filles estiment qu’il est plus compliqué pour elles de participer à une fête réussie en raison de comportements déplacés. Des camapagnes relatives au consentement ont été mises en lignes courant 2019. Un renforcement ou une adaptation de celles-ci sera envisagé.

Le Conseil de la Nuit assurera également une présence lors de l’édition 2019 des Ardentes.

Sur le stand, les jeunes pourront se faire un tatouage éphémère repenant différentes thématiques de prévention et / ou recevoir un éventail avec les différents conseils utiles à une sortie réussie.