Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Bureau de Police administrative / Démarches / Ouverture d'un débit de boissons alcoolisées

Ouverture d'un débit de boissons alcoolisées

Petit guide pratique destiné aux futurs exploitants de débits de boissons fixes ou ambulants dans lesquels des boissons fermentées et/ou spiritueuses seront consommées sur place.

La loi modification du 15 décembre 2005 (MB 28.12.2005) relative à la simplification administrative II, entrée en vigueur le 7 janvier 2006, a retiré à l'Administration des Douanes et Accises la charge de la délivrance des autorisations d'ouverture et des patentes respectivement pour les débits de boissons fermentées et spiritueuses et l'a confiée aux communes.

• Boissons fermentées : la bière, le vin et autres produits résultant d'une fermentation
    (par exemple : martini, porto...)
  • Boissons spiritueuses : les produits qui contiennent 1,2% d'alcool en volume et/ou qui sont le résultat d'une distillation (par exemple : whisky, genièvre, eaux-de-vie...)

Le service en charge de cette matière est le Bureau de Police administrative

Obtention de l'avis positif d'ouverture et/ou de la patente :

Complétez le formulaire de demande d'ouverture d'un débit fixe de boissons fermentées et spiritueuses à consommer sur place et le renvoyez-le accompagné de ses annexes par e-Mail ou par voie postale.