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Coche verte

Médiation et résolution de conflit

Action du Plan de Cohésion Sociale

Médiation et résolution de conflit (Action 2.9.03)

  • Proposer un processus de médiation interpersonnelle et collective de type  volontaire, confidentielle, hors urgence et situation de danger par un médiateur professionnel, neutre, multipartial et indépendant des enjeux liés au conflit.
  • Accompagnement au (r)établissement d’un dialogue constructif et respectueux 
  • Offrir un espace d’écoute et de dialogue aux personnes en conflits ou désaccords latents ou actifs liés à leurs cohabitations avec leurs voisins
  • Faciliter la recherche de solutions par les parties elles-mêmes, à l’amiable, de manière durable et acceptable pour chacun (logique win win).
  • Activité spécifiques liées à la fonction
  • Accueillir, clarifier les demandes et au besoin orienter
  • Organiser et mener de manière autonome des entretiens individuels et médiations interpersonnelles et en co-intervention des médiations collectives
  • Elaborer et rédiger des accords écrits de médiation ;
  • Effectuer les suivis des dossiers 
  • Récolter, analyser et transmettre les données et contribuer aux rapports d’activités annuels
  • Sensibiliser à la médiation les partenaires généraux et privilégiés, les professionnels et bénéficiaires  
  • Veiller à maintenir et développer des synergies de collaborations avec le réseau