Service d’Urgence Médico-Psycho-Sociale du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle
Action du Plan de Cohésion Sociale
Accompagnement d’urgence des sans-abri (Action 3.5.01)
Le partenaire s’engage à :
- faciliter l'accès aux soins en préparant avec les intervenants du réseau l'arrivée et /ou le départ de l'hôpital ;
- organiser la prise en charge globale et intégrée ;
- renforcer le lien avec l'ensemble du réseau grâce, entre autres, au case management ;
- élaborer l'évaluation diagnostique multiaxiale (médico-psycho-social) ;
- travailler le lien entre l'urgence et l'insertion sociale ;
- se donner la possibilité de prise en charge 24h/24h des problématiques de santé mentale ;
- mettre en place intervision et détachement potentiel pour missions spécifiques dont soutien aux équipes du réseau ou problématiques extra-muros.
Actions à mettre en œuvre :
- Accueil inconditionnel.
- Elaboration d'un diagnostic global.
- Prise en compte des facteurs médicaux psychologiques et sociaux problématiques.
- Identification des besoins, des ressources et des limites du patient.
- Evaluation de la vulnérabilité individuelle.
- Intervention de crise.
- Orientation vers une prise en charge adaptée en vue de l'insertion ou la réinsertion.
- Suivi intensif ambulatoire et hospitalier.
- Accompagnement adapté au public avec possibilité de renforcement via la fonction de case-manager.
- Gestion des ruptures en permettant l'articulation des différents partenaires.
- Travail de concertation/tuilage renforcé par le case-management.
- Participation à l'élaboration du projet Halte soin.
- Détachement possible de personnel pour intervision spécifique.
- Travail en réseau et conventions partenariales.