Resto du Coeur de Liège

Action du Plan de Cohésion Social

Le partenaire s’engage à organiser un service social professionnel pour accueillir le public et à la fois garder une continuité mais également une disponibilité quotidienne, dès que le besoin est exprimé.  L'équipe sociale encadre et forme également les bénévoles qui sont prévus pour l'accueil café et les ateliers.

Actions à mettre en œuvre :

  • Accueillir chaque personne au départ par l'assistante sociale d'une des deux implantions du Resto du Cœur de Liège lors de permanence quotidienne.
  • Définir les problématiques prioritaires (en général matérielles) et trouver des solutions pour répondre à l'urgence, soit dans les différents services (restaurant social, coin maman-bébé, dispensaire et douche), soit en les réorientant vers des partenaires aux services plus spécialisés.
  • Ecouter les personnes, leur permettre de prendre le temps nécessaire pour exprimer leurs difficultés psychologiques, par des bénévoles formés, dans le cadre de l'accueil petits déjeuners.
  • Organiser différents ateliers (artistiques, informatique, jeux...) pour leur permettre de développer leur confiance en eux et/ou de recréer du lien social.
  • Permettre aux bénévoles dans ce processus de travailler également à lever les freins qui pourraient exister qui pourraient empêcher d'avoir un recours plus approfondi au service social.